Header Boycott Israël

Soutien à nos camarades convoqués par la police

Nous reproduisons ci-dessous un communiqué du Collectif Ni Guerres ni Etat de Guerre (NGNEG), dont EuroPalestine fait partie, dénonçant la convocation au commissariat de police de deux militants, victimes de provocations lors d’un rassemblement en janvier dernier à Paris

COMMUNIQUE

SOUTIEN A NOS CAMARADES CONVOQUES PAR LA POLICE

Un collectif d’organisations et associations appelait à un rassemblement le samedi 25 Janvier 2020, dans le cadre de la Journée Internationale Contre les menaces de guerre des USA contre l’Iran, place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents) à Paris. 

1) Notre rassemblement avait été déclaré et l’autorisation signée par la Préfecture de Police de Paris

Quelque 200 personnes avaient répondu présent à notre appel contre les menaces de guerre des USA contre l’Iran, des orateurs des organisations appelantes ont pris la parole pour exprimer leur opposition à la guerre et au blocus imposé à l’Iran sans pour autant manifester une quelconque collusion avec les dirigeants de ce pays.

2) Contre-manifestants : provocation, agression

Un groupe d’une vingtaine de personnes brandissant des drapeaux de l’ex-régime impérial iranien, ouvertement hostiles à notre rassemblement, s’est collé à nous, vociférant contre nous, proférant des insultes (« vous êtes des terroristes », « vous soutenez la dictature sanguinaire du régime des mollahs »,), bousculant les personnes venues participer à notre rassemblement, s’efforçant de couvrir par leurs cris nos prises de parole.

3) Service d’ordre des organisateurs du rassemblement

Des camarades faisant fonction de service-d’ordre se sont positionnés dos aux contre-manifestants, bras-dessus bras-dessous, tâchant de les contenir et de protéger notre rassemblement, mais cela n’a malheureusement pas mis fin à l’agression, aux bousculades, aux coups de pied, et aux vociférations.

4) intervention de la police

Ce n’est qu’au bout d’une trentaine de minutes, après notamment que les contre-manifestants ont arraché violemment les drapeaux portés par au moins deux des participantes de notre propre rassemblement, après avoir protesté auprès de l’officier de liaison, qu’un détachement de gendarmes mobiles est intervenu, et a instauré une sorte de « cordon sanitaire » entre les deux groupes, sans éloigner pour autant les perturbateurs.

5) Nous apprenons avec stupéfaction que les provocateurs et agresseurs ont porté plainte contre deux de nos camarades pour « violences en réunion » et que ceux-ci sont convoqués par la police ce mardi 2 Juin à 9h sur instruction du Parquet.

Les faits qui sont reprochés à nos deux camarades ne reposent sur aucune réalité, à aucun moment les participants à notre rassemblement n’ont été agressifs à l’encontre des contre-manifestants. Nous n’avons fait que nous défendre pacifiquement contre une agression extérieure, avant que les forces de police ne se mettent enfin en interposition entre nous-mêmes et les contre-manifestants.

Nous exprimons toute notre solidarité à nos deux camarades et nous demandons que les plaintes déposées contre eux soient classées sans suite.

Et maintenant que nous allons connaître l’identité d’une partie au moins des agresseurs, nous nous réservons la possibilité de porter plainte contre eux pour leurs agissements délictuels.

Premiers Signataires : 
Collectif Ni Guerres Ni État de Guerre, Mouvement de la Paix, Europalestine, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti des Indigènes de la République (PIR), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF)
, Parti Ouvrier Indépendant (POI)

CAPJPO-EuroPalestine demande pour sa part toutes et tous à être vigilants quant aux développements de cette procédure, et à répondre à toute appel à la mobilisation, notamment si la garde à vue de ces deux militants au commissariat du 4ème arrondissement devait se prolonger.

CAPJPO-EuroPalestine