Header Boycott Israël

Gaza sans eau pendant la canicule : une honte !

Sans eau potable, sans suffisamment d’électricité (entre 10 et 15 H par jour) pour alimenter les frigos et les ventilateurs, la population de Gaza sous blocus souffre particulièrement en été.

Gaza sans eau pendant la canicule : une honte !
Femme en train de rafraîchir les murs brulants de sa maison à Khan Younes (sud de la bande de Gaza)

Imaginez-vous par plus de 30 ° à l’ombre, avec des coupures de courant permanentes dues à la destruction par Israël de la principale centrale électrique de la bande de Gaza, avec des enfants en bas âge, et des hôpitaux sous tension permanente et à la merci des groupes électrogènes, alors que l’essence manque, à cause du blocus !

Salwa Abu Nimer, 37 ans arrose le plus possible les murs de sa maison pour soulager ses 7 enfants qui ne supportent pa la chaleur intenable à l’intérieur.

Et l’eau n’est pas gratuite, et revient même cher quand on est au chômage comme de très nombreux Gazaouis.

Enfant rapportant un bidon d’eau chez elle

Quand il n’y a pas d’eau chez elle, Raghad, 11 ans, va remplir des bidons d’eau, parfois fgrâce à l’aide de voisins et d’autres fois en étant obligée de marcher longtemps pour trouver un réservoir d’eau et en faire profiter ses petits frères et soeurs.

Nous, on craque en France au bout d’une semaine, mais pour les deux millions de Gazaouis, voilà plus de 13 ans maintenant que ça dure et qu’ils suffoquent chaque été !

« Mes enfants ont beaucoup de mal à dormir la nuit, à cause de la chaleur intense. Quand nous n’avons pas d’électricité, notre maison à Kan Younes ressemble à un four. Je suis obligé d’arroser le sol et les murs », rapporte Abu al-Atrash, selon le reportage de la journaliste Ruwaida Amer et de la photographe Sanad Latefa, toutes deux basées à Gaza.

« J’ai un petit garçon qui est malade de cette chaleur et qui a des tâches rouges sur tout le corps. Quand j’arrive à trouver du travail en transportant des marchandises sur une charrette tirée par un âne, je dépense une bonne partie de mon salaire en eau pour rafraîchir la maison ».

Un seul refuge, la plage de Gaza le soir, au coucher du soleil !

LEVEE ILLEGAL ET INHUMAIN DU BLOCUS DE GAZA !

BOYCOTT ISRAEL !

Source : Electronic Intifada

CAPJPO-EuroPalestine