Header Boycott Israël

La Palestine au jour le jour : Semaine du 19 au 25 avril

Depuis jeudi dernier, le nettoyage ethnique s’intensifie à Jérusalem-Est, dans les quartiers de Silwan et Sheikh Jarrah. Ainsi, six familles de Sheikh Jarrah ont reçu l’ordre du Tribunal israélien de quitter d’ici le 2 mai les maisons où elles ont vécu pendant près de 70 ans, après avoir été chassées en 1948 de leur terre natale, pour être remplacées par des colons. Ce n’est plus « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » mais plutôt « des maisons tout équipées pour un peuple de squatters ».

Depuis jeudi dernier, le nettoyage ethnique s'intensifie à Jérusalem-Est, dans les quartiers de Silwan et Sheikh Jarrah. Ainsi, six familles de Sheikh Jarrah ont reçu l'ordre du Tribunal israélien de quitter d'ici le 2 mai les maisons où elles ont vécu pendant près de 70 ans, après avoir été chassées en 1948 de leur terre natale, pour être remplacées par des colons. Ce n'est plus « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » mais plutôt « des maisons tout équipées pour un peuple de squatters ».
Colons israéliens entrant dans une maison de Sheikh Jarrah après l’expulsion des familles palestiniennes qui y vivaient.

Dans le quartier de Jabal Al Mukaber, par contre, la maison de Amjad Muslim Jaabis ne devait pas convenir aux colons : il a été forcé de la démolir avec un bulldozer et une excavatrice de location. L’occupant lui avait laissé cinq jours pour le faire sous peine d’encourir une amende de plusieurs dizaines de milliers de shekels (le revenu annuel moyen d’un Palestinien est estimé à moins de 12 000 shekels, soit moins de 3000 euros).

Le bilan « sanitaire » de la semaine, on s’en doute, est spécialement lourd : 167 blessés, dont 105 à Jérusalem dans la seule soirée du 22. Tout à la joie de leur relatif succès électoral, qui les rend incontournables, les colons suprémacistes ont pu participer à la curée sous la protection de l’armée et de la police. Ils ont mené 23 attaques qui se sont ajoutées aux 65 attaques des forces d’occupation.

Celles-ci ne se contentent pas d’agresser les gens à coups de balles réelles ou enrobées de caoutchouc et de grenades lacrymogènes ou assourdissantes. A l’occasion, elles s’acharnent sur des citoyens désarmés qu’elles rouent de coups, comme Talib Jwehan qui, au lieu de rentrer chez lui à Jérusalem, a dû être transporté à l’hôpital.

La colonisation s’est aussi poursuivie dans le reste de la Cisjordanie, notamment dans la vallée du Jourdain. Le 19, à Khallet Hamad, un groupe de colons protégés par les forces d’occupation a construit des routes pavées sur des terres agricoles palestiniennes. Pendant ce temps, les forces d’occupation commençaient la construction de 23 nouvelles unités d’habitation pour la colonie de « Maskiyot » – sur des terres volées comme il se doit.

Le 20, à Bardala, le tracteur de Izzat Ahmed Khunifis était confisqué alors qu’il faisait paître son troupeau.

Au vol des terres et des biens, aux coups et blessures, au caillassage des voitures par les colons, aux arbres incendiés ou déracinés par centaines, aux moissons détruites et aux démolitions s’ajoutent les enlèvements : 80 citoyens palestiniens ont été déportés cette semaine vers les geôles de l’occupant. Parmi eux, un journaliste, Alaa al-Rimawi (voir l’article sur ce site), et quatre enfants : Omar Abu Ghanem, Yusef Abu Ghanem, Yusef Abdullah Al-Khatib (14 ans chacun), et Khalil Abu Al-Hawa (15 ans). A Jérusalem, dans le quartier de la porte de Damas, c’est un gosse de douze ans, terrorisé, Yazan Al-Belbisi, que la soldatesque a kidnappé et gardé en détention provisoire.

Pour sa part, dans la nuit du 23 au 24, la bande de Gaza assiégée a essuyé 5 tirs de missiles aéroportés en plus des tirs terrestres et maritimes habituels contre des bateaux de pêche et des terres agricoles (notamment contre une ferme avicole). Cette fois, des résistants (et non des « terroristes », car la lutte armée contre un occupant est un droit reconnu par l’ONU…) ont riposté par 14 tirs de roquettes (sans faire de victime). Ces incroyables Palestiniens ne baissent pas les bras…

ZOOM SUR LE 22 AVRIL

  • JERUSALEM (AL QODS)

Mosquée d’Al Aqsa : à 9h, un groupe de colons extrémistes protégé par la police prend d’assaut l’esplanade de la mosquée et se livre à ses provocations quotidiennes.

A 23h40, la police prend d’assaut la mosquée et force les fidèles à l’évacuer.

Vieille ville de Jérusalem : à l’aube, l’occupant envahit la maison de Obadah Najeeb et l’emmène en détention.

A 20h, à la porte de Jaffa, à la porte de Damas et dans les quartiers voisins de Sheikh Jarrah, al-Tur, Wadi al-Jawz et al-Musrara, des bandes armées de suprémacistes juifs, non contents de crier « mort aux arabes », mettent leur projet à exécution en tirant sur eux, en blessant un certain nombre. Une habitante est blessée dans le caillassage de sa voiture. Plusieurs autres véhicules sont endommagés. Au lieu de s’interposer ou de venir au secours des victimes, les forces d’occupation ajoutent leurs balles et leurs grenades incapacitantes ou lacrymogènes aux projectiles qui pleuvent sur les assaillis, On recense au final 105 blessé-e-s, dont 22 ont pu être soignés à l’hôpital. Muhammad Abu Al-Hawa et Tariq Abu Al-Hawa ont été pour leur part emmenés en détention (pour s’être défendus).

A 22h50, fermeture temporaire du point de contrôle militaire de Qalandia.

Al-Ram : à 5h30, l’occupant envahit la ville et enlève Ahmed Abu Gharbia avec ses frères, Fadi et Shadi. Presque entièrement séparée de Jérusalem par le mur, la ville a perdu 37 hectares au profit d’une colonie et d’une zone industrielle israéliennes.

Hizma : à 22h50, l’occupant boucle les deux entrées de la ville le temps d’exfiltrer un colon qui y avait pénétré par erreur avec sa voiture.

  • CISJORDANIE

Gouvernorat de Bethléem

Beit Jala : à 3h10, l’occupant installe un checkpoint surprise à l’entrée de cette ville chrétienne. Il kidnappe Hamza Hamdan Al-Wahsh et s’empare de son véhicule. Ici, la construction du mur a privé 50 familles de leurs terres… au nom de la sécurité d’Israël.

Nahalin : les autorités d’occupation approuvent la confiscation de 14,7 hectares supplémentaires. Ce village célèbre pour ses ruches est complètement encerclé par quatre colonies et le mur de l’apartheid.

Tuqu’ : de 9h30 à midi, checkpoint à l’entrée nord de la ville.

Gouvernorat de Hébron

Hébron : à 4h00, les forces d’occupation envahissent la ville et enlèvent Muhammad Ziyad Al-Titi.

A 9h10, checkpoint à l’entrée de la ville.

Gouvernorat de Jéricho :

Jéricho : à 16h30 et à 22h, installation de checkpoints provisoires à l’entrée nord de la ville.

Gouvernorat de Naplouse

Al-Zawiya : à 17h55, une bande de colons détruit la récolte de blé d’un habitant.

Gouvernorat de Qalqiliya :

Qalqiliya : à 1h15, les forces d’occupation postées au carrefour Eyal tirent sur la foule des balles réelles, en plus des projectiles habituels.

A 21h35, installation d’un checkpoint à l’entrée est de la ville.

A 21h45, checkpoint sur la route menant à Tulkarem.

Azzun : à 22h25, patrouille en ville.

Gouvernorat de Ramallah

A 14h15, des forces d’occupation positionnées sur la route Ramallah – Naplouse arrêtent Asim Omar Abdel Aziz Khalil.

Al-Bireh : à 0h20, l’occupant prend d’assaut une maison.

Ein Yabroud : à l’aube, l’occupant envahit le village, s’empare de  Uday Akram Farid et Ahmad Shaker Musleh, et remet à Maher Malik une convocation pour être interrogé par les services de renseignement (avec les égards qu’on imagine). Deux colonies ont été construites sur 139 hectares volés à cette ville.

Saffa : à l’aube, le village est envahi. Deux habitants sont kidnappés : Ahmed Muhammad Karaja et Tariq Mustafa Karaja.

Gouvernorat de Salfit

Salfit : à 1h15, énervés parce que des inconnus avaient enlevé un drapeau israélien qui flottait sur ce territoire occupé, des colons tirent sur la foule à l’entrée nord de la ville.

Bidya : à 1h30, au lieu-dit Khallet Hassan, une bande de colons tire au hasard sur les activistes présents pour empêcher la confiscation des terres. Par le passé, grâce à leur présence sur le terrain, les habitants ont pu empêcher la confiscation de 12 hectares.

Gouvernorat de Tubas

Khirbet Ibziq : à 14h40, raid sur ce village de la vallée du Jourdain. Des familles sont contraintes d’évacuer leur maison pendant quatre jours sous prétexte d’exercices militaires.

Tayasir:de 14h à 15h25, des mesures de contrôle renforcées au checkpoint provoquent un énorme bouchon.

  • GAZA :

Rafah : bulldozers et véhicules militaires sous couverture d’avions de reconnaissance pénètrent d’environ 70 mètres au-delà de la ligne de séparation pour se livrer à des travaux de terrassement.

(Compilé et traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/ , de wafa.ps, du Palestinian Centre for Human Rights (PCHR), de la compilation de Leslie et Marian Bravery (Palestine Human Rights Campaign, Auckland, Nouvelle Zélande) et de en.wikipedia.org pour les éléments de contexte en italiques.)

CAPJPO-EuroPalestine