Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
26 novembre 2014

Quand le gouvernement français s’abaisse à recevoir un dictateur égyptien

Nous apprenons ce jour que le Collectif démocratie en Egypte appelle à une manifestation ce mercredi 26 novembre à 11 H à la sortie du M° Miromesnil (ligne 9 ou 13) qui ira au 96 rue Faubourg st honore pour protester par l’accueil du dictateur égyptien Sissi par le gouvernement français.

Communiqué :

Non à la venue du maréchal Sissi sur le territoire de la République.

Monsieur Le Président,

Mesdames, Messieurs, les députés,

Notre pays s’apprête à recevoir le maréchal Abdel Fatah Al Sissi pour une visite officielle. Nous souhaitons par la présente, vous exprimer notre refus le plus complet quant à la venue de l’artisan du coup d’étatmilitaire du 3/07/2013 sur le sol de la république.

Le 3 juillet 2013 la jeune démocratie égyptienne fut assassinée par une junte militaire dirigée par le maréchal Sissi. La résistance populaire s’organisa aussitôt. Des sit-in pacifiques furent organisés un peu partout en Egypte. Les plus importants rassemblements ont rassemblé des centaines de milliers de personnes au Caire à la place Rabia et à la place Nahda. Le 14 Août 2013 les putschistes décidèrent de disperser par la force ces rassemblements anti coup d’état. Le maréchal donna l’assaut, un crime contre l’humanité fut commis à ciel ouvert. La communauté internationale a suivi en temps réel les massacres. Le monde entier a vu les images des assassinats à balles réelles et les bulldozers trainant les corps de manifestants calcinés.

La France défenseuse des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde s’apprête à recevoir sur son sol un dictateur qui a confisqué dans la violence et le sang le droit à la liberté du peuple égyptien. L’Egypte est devenue un état militaire et totalitaire. Le maréchal Sissi est coupable du renversement de la démocratie égyptienne, il est coupable de l’assassinat de plus de 6000 militants pacifistes contre le coup d’état militaire, il est coupable de l’emprisonnement de plus de 42 000 militants pour la défense des libertés du peuples égyptiens, dont 36 journalistes,
193 académiciens, 4000 étudiants, 1970 femmes et 1800 enfants. Le maréchal a liquidé toute opposition politique pour s’autoproclamer président de la république arabe d’Egypte. Les dernières élections présidentielles organisées fut une
farce aux yeux du monde entier. La situation humanitaire et politique en Égypte ne cesse de se détériorer. Le peuple égyptien animé par un profond
sentiment d’injustice continue à manifester pacifiquement au quotidien contre l’état totalitaire et militaire de Sissi au risque d’y laisser sa vie.

A l’incompréhension se mêle un sentiment de honte et de colère. La vente de matériel militaire, ne peut se faire au détriment du droit et de la justice.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, cette visite va ternir l’image de la France. Le Peuple Egyptien attend de Monsieur le Président de la République, de Mesdames et Messieurs les parlementaires une condamnation ferme et énergique du coup d’état militaire en Égypte. Le Peuple Egyptien appelle le Président de la République Française à exiger de son hôte le maréchal Sissi la libération immédiate du Président Mohamed Morsi ainsi que tous les détenus d’opinion en Égypte. Le peuple Egyptien appelle le Président de la République Française à soutenir et à réclamer la restauration immédiate du processus démocratique en Egypte.

Nous vous appelons à votre devoir de responsabilité, nous vous demandons de refuser l’entrée du maréchal Sissi sur le territoire de la république.

CODE Egypte l Collectif démocratie en Egypte


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7870