Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
25 décembre 2014

Foot : la Palestine, équipe de l’année

L’équipe de football palestinienne s’est courageusement qualifiée pour la coupe asiatique de football de 2015, malgré tous les obstacles mis sur son chemin par l’occupant israélien. Mais elle n’est pas au bout de ses peines, et nous devons exiger l’expulsion d’Israël de la FIFA (Fédération Internationale de Football).


C’est le premier championnat international auquel participera dans un mois, en Australie, le onze palestinien ayant en outre été nommé "équipe de l’année" par la Confédération Asiatique de Football (AFC).

Au cours des éliminatoires, l’équipe palestinienne a remporté 5 victoires aux Maldives, alors qu’Israël avait bloqué la sortie de 6 de ses joueurs qui n’ont pu la rejoindre.

Des Australiens ont prévu d’aller les soutenir lors des 3 prochains matches de poule, contre le Japon, tenant du titre, la Jordanie et l’Irak, les 12, 16 et 20 janvier prochain.

Leur fans ont créé la page : facebook.com/AFC2015PalestineSupportGroup

Mais Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de Foot a fait savoir qu’Israël peut encore bloquer leur départ pour l’Australie.

Rappelons que l’armée israélienne a récemment effectué un raid au siège de la fédération palestinienne de foot à Jérusalem, et qu’Israël tue ou emprisonne
régulièrement les joueurs et entraîneurs palestiniens.

Cet été, trois footballeurs palestiniens ont été ainsi assassinés par Israël : Ahmad Al Qatari, 20 ans, Udai Jaber, 19 ans et Ahed Zaqout, 49 ans.



Ahed Zaqout, assassiné dans son lit par les bombardements israéliens en août dernier à Gaza

Il représentait la voix du football palestinien, en tant que chroniqueur à la télévision palestinienne, après avoir été une star du foot il y a 20 ans, en tant que milieu de terrain de l’équipe nationale palestinienne.

Ahed Zaqout a été tué alors que sa voix commentant les matches de foot faisait la joie des petits et grands à Gaza. Et apporter un peu de distraction à la population de Gaza assiégée, est sans doute un crime pour Israël.

Mohammad Abu Daher, 16 ans, assassiné le 15 mai dernier par l’armée israélienne lors de la commémoration de la Nakba, était un jeune au talent très prometteur.

La question des sanctions que doit prendre la FIFA contre Israël face à ses constantes violations du droit et ses atteintes aux pratiques sportives est censée être évoquée lors du prochain comité exécutif de l’organisation, fin mai à Zürich (Suisse).


C’est l’expulsion d’Israël que chaque fédération internationale doit exiger et nous vous invitons à écrire à la Fédération Française de Football (FFF) pour réclamer qu’elle intervienne dans le sens des valeurs qu’elle affiche .

Fédération Française de Football

87, boulevard de Grenelle

75738 Paris Cedex 15. France

Téléphone : + 33 (0)1-44-31-73-73. Fax : + 33 (0)1-44-31-73-70

MAILS :

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8700