Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
16 janvier 2015

Les luttes des travailleurs sans papiers : Vendredi prochain à la librairie Résistances

Retenez votre soirée, vendredi prochain 23 janvier : la librairie Résistances vous invite à la présentation d’un livre sur la grève-occupation originale des manicures et coiffeuses du 57 Bd de Strasbourg à Paris, ainsi qu’à la projection d’un film sur le mouvement exemplaire des intérimaires de Man BTP !

Le vendredi 23 janvier 2015 à partir de 18h30

style='float:left; width:269px;'>
Présentation par Sylvain PATTIEU de son livre « Beauté Parade », qui vient de sortir aux éditions Plein Jour, et qui relate la grève des manucures et coiffeuses du 57 Bd de Strasbourg à Paris.

Les employées d’un petit salon de beauté,dont le patron est parti avec la caisse, décident de ne pas se laisser faire.

Mouvement social d’une forme inédite, mené à sept travailleurs sans papiers, avec l’aide de la CGT, cette lutte va devenir l’emblème de la demande de reconnaissance par la France de leur travail et de leur existence.

Comment, parti de Chine ou d’Afrique de l’Ouest avec l’espoir d’un meilleur destin, se retrouve-t-on dans un pays étranger, sans autre bien qu’un ventilateur pour sécher les ongles ou une paire de ciseaux ? Sylvain Pattieu, pour trouver des réponses, a tenu sur plusieurs mois la chronique de ce microcosme chaotique, de cette petite boutique effervescente, qui devient sous nos yeux une parade où défilent la fierté et la beauté de ces vies précaires, abandonnées, qui peuplent nos villes sans qu’on les voie.

Sylvain Pattieu est historien et romancier. Il enseigne à l’université Paris-8, en particulier dans le cadre du master de création littéraire. Il a notamment publié Des impatientes et Le Bonheur pauvre rengaine (éditions du Rouergue) et Avant de disparaître. Chronique de PSA-Aulnay (Plein Jour).


PROJECTION D’UN FILM À 18 H 30

Avant cette présentation, qui débutera à 19 H 30 et sera suivie d’un débat avec l’auteur puis de dédicaces du livre, sera projeté à 18 H 30 un excellent film documentaire de 55 minutes, sur une autre grève de travailleurs sans papiers qui a lancé cette forme de résistances :

« Les 88, l’art de la Grève », film réalisé par Sophie PAVIOT et concernant la centaine de travailleurs qui ont occupé en juillet 2008 les locaux de leur agence d’intérim, la société Man BTP, rue St Vincent de paul (également dans le 10ème arrondissement de Paris.)

Grève soutenue par l’Union syndicale Solidaires et l’association Droits devant, qui seront également présents lors de cette soirée, avec plusieurs des grévistes concernés.

Entrée gratuite.

Librairie Résistances

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris

M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13) ou bus 31 : arrêt Davy-Moines

Tel : 01 42 28 89 52 - http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8580