Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
9 juillet 2015

Le Vatican refuse de donner à Israël des détails sur l’accord signé avec les Palestiniens

Bigre ! On n’obéit pas à Israël ? Le Vatican ose les envoyer paître et refuse de donner suite aux demandes israéliennes d’obtenir le texte de l’accord signé entre le Saint-Siège et l’"État de Palestine" il y a deux semaines ! Un vrai scandale !

"Malgré plusieurs sollicitations de diplomates israéliens, le Vatican a refusé de fournir des détails sur le contenu de l’accord", a indiqué un haut responsable israélien au journal Haaretz.

L’accord a été signé le 26 juin dans le Palais pontifical à Rome par le secrétaire pour les relations avec les Etats (ministre des Affaires étrangères), le prélat britannique Paul Richard Gallagher, et par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.

Le texte, qui formalise les relations entre les parties, implique la reconnaissance officielle du Vatican de la Palestine comme un Etat. Il contient huit avenants concernant l’activité de l’Eglise catholique dans "l’Etat de Palestine".

Immédiatement après la signature, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une déclaration déplorant la décision du Saint-Siège de reconnaître la Palestine comme un Etat, en disant "Cette étape hâtive nuit aux perspectives de faire promouvoir un accord de paix et aux efforts internationaux visant à convaincre l’Autorité palestinienne de revenir à des négociations directes avec Israël".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a ajouté, "Nous regrettons également les textes unilatéraux dans l’accord qui ignorent les droits historiques du peuple juif sur la Terre d’Israël et sur les lieux saints du judaïsme à Jérusalem. Israël ne peut pas accepter les décisions unilatérales d’un accord qui ne prend pas en compte ses intérêts essentiels et le statut historique particulier du peuple juif à Jérusalem".

Cependant, Israël n’a pas obtenu de copie du traité, et n’a eu accès qu’aux trois premières pages d’introduction qui mettent l’accent sur le droit des Palestiniens à un Etat indépendant en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est sur la base des lignes de 1967 qui vivrait en paix et en sécurité aux côtés de ses voisins.

L’ambassadeur israélien Zion Evrony a été envoyé pour s’entretenir avec de hauts responsables du Vatican afin d’obtenir plus d’informations sur l’accord. Evrony a tenu plusieurs réunions avec des responsables du Vatican au cours des deux dernières semaines et a demandé une copie complète du traité pour vérifier qu’il ne contient aucune mesure qui violerait les accords qui lient le Vatican et Israël.

Les hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont également rencontré l’ambassadeur du Vatican en Israël pour lui faire une demande similaire.

Un haut responsable israélien a déclaré que dans les quatre cas, les représentants du Vatican ont refusé les demandes israéliennes, et se sont dit disposé à ne fournir que des informations générales concernant l’accord."

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/77565-150707-le-vatican-refuse-de-donner-a-israel-des-details-sur-accord-signe-avec-les-palestiniens

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7870