Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
14 juillet 2015

Etat de santé critique de Shireen Issawi en isolement depuis plus de 2 mois

L’occupant israélien persécute l’avocate palestinienne Shireen Issawi, kidnappée et emprisonnée illégalement, détenue en isolement depuis plus de 2 mois dans la prison de HaSharon puis de celle de Ramla. Son témoignage, recueilli par son avocat Hanan Al-Khatib, ne peut nous laisser indifférents.

style='float:left; width:205px;'>
"Je m’étais mise en grève de la faim du 15 au 22 juin et on m’a déplacée dans une autre prison, celle de Ramla.

La cellule était trop petite et ses portes hermétiquement fermées. Ils ont même scellé la porte avec du plastique. Je ne pouvais pas respirer et je me suis évanouie avant qu’ils n’enlèvent le plastique pour permettre un peu d’air de passer."

« Je n’avais pas de draps ni de couvertures. Je devais dormir à même le sol ; ils ont confisqué la totalité de mes affaires, la cellule n’avait aucun sanitaire et était insalubre. Chaque fois qu’ils m’emmenaient pour voir mon avocat ou les rares fois où j’ai brièvement pu accéder à la cour de la prison, les soldats m’ont toujours menottée, aux poignets et aux chevilles", témoigne encore Shireen Issawi.

Elle a également raconté comment à chaque fois que les soldats emmènent les détenus au tribunal, ils commencent le transfert vers trois heures à l’aube, et ne les ramènent que le lendemain après minuit :

"Ils font en sorte que le processus soit très épuisant pour nous.I lls nous privent délibérément de sommeil, ou même de la possibilité de se reposer", a fait savoir Shireen Issawi.

Cette courageuse avocate, qui défend les droits des prisonniers palestiniens, a été maintes fois kidnappée et emprisonnée par Israël pour cette raison. Elle a fait partie du millier de détenus qui ont été libérés, en octobre 2011 lors de l’échange contre le soldat Shalit.


Le 6 Mars 2014, à la fois Shireen et son frère Medhat Al-Issawi, qui est aussi avocat, ont été enlevés avec de nombreux avocats de Jérusalem occupée. Rappelons le suicide provoqué de l’avocat Amjad Safadi après plusieurs séances de tortures par le Shinbet et la suspension volontaire de son traitement anti-dépresseur.


La plupart des avocats ont été libérés sous caution, alors que la sécurité intérieure israélienne a exigé de garder Shireen en prison sous l’accusation d’avoir fait passer des « lettres de contrebande à des détenus palestiniens," de la part de leurs familles de la bande de Gaza. La Haute Cour israélienne a refusé à plusieurs reprises de la libérer sous caution. Après son enlèvement, Shireen a été déplacée vers le centre d’interrogatoire d’al-Maskobiyya de Jérusalem, et y a été placée en isolement, en plus des interrogatoires intensifs pendant 30 jours, chaque jour à partir de 10 heures du matin jusqu’à minuit.

Le mardi 15 Juin 2015, Shireen se mettait en grève de la faim, et était alors été renvoyée pour six mois à Ramla, subissant de nouveaux "interrogatoires".

Shireen est en outre la sœur du détenu Samer Issawi, également emprisonné, lui aussi après avoir été libéré. Il a été condamné par un tribunal militaire le 10 mai dernier à une peine de 30 ans pour "avoir violé les termes de sa libération". Il a déjà passé dix ans des 30 années de sa vie en prison avant sa libération dans le cadre du l’échange contre Gilad Shalit, et la nouvelle décision, parfaitement arbitraire, signifie qu’il doit purger les 20 ans restants !


Israël l’avait kidnappé le 23 décembre 2013 et avait détenu Samer pendant 17 mois. Il a été libéré après sa grève de la faim historique de 277 jours. Mais en juin 2014, Israël a ré-emprisonné au moins 50 anciens détenus qui avaient été libérés dans le cadre de l’échange de prisonniers en 2011. Et Samer Issawi a fait partie des personnes enlevées. La plupart d’entre eux restent détenus en vertu de la détention administrative - sans accusation ni procès - ou sont encore en attente de jugement du tribunal militaire.

(Par Marie Moudrer)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8700