Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
23 juillet 2015

Yves Rocher bafoue sa propre éthique : réagissez !

Il apparait que la chaîne de cosmétiques Yves Rocher vient d’ouvrir "un premier magasin en Israel, près de Tel Aviv ». De nombreux client(e)s, en l’apprenant, ont réagi. Ci-dessous quelques exemples.

Des lecteurs nous ont fait parvenir une copie du message qu’ils ont adressé par mail à contact-magasin yves-rocher.fr

N’hésitez pas à vous exprimer également, car Yves Rocher n’a sans doute pas pris la mesure du fossé existant entre les valeurs affichées par son enseigne et le fait de collaborer avec l’occupant israélien.

  • MESSAGE D’ANNE

À : contact-magasin yrnet.com

Bonjour,

j’apprends qu’Yves Rocher vient d’ouvrir son premier magasin en Israël à Ramat Gan une banlieue de Tel Aviv.

Cette action déshonore votre marque et votre chaîne de magasins. Je vous rappelle qu’Israel est un Etat qui pratique l’apartheid et poursuit actuellement une colonisation effrénée en Cisjordanie en chassant les Palestiniens de leurs villes et villages et en volant leur eau et leurs terres.

Ils assurent par ailleurs en toute illégalité et contre de nombreuses résolutions des Nations Unies un blocus continu de la bande de Gaza, qu’ils ont par ailleurs attaquée à 4 reprises déjà, dont la dernière il y a tout juste un an faisant plus de 2200 victimes dont 541 enfants dont voici quelques photos.

Pour ma part je vais désormais boycotter activement votre marque et appeler toutes mes amies, ma famille, mes voisines et mes relations à faire de même, tant que vous n’aurez pas davantage de respect pour le droit international et les droits de l’homme.

En espérant que vous puissiez revenir à une peu de dignité et de sens des responsabilité qui sont des qualités qu’on est en droit d’attendre d’une entreprise telle que la vôtre,

Sincères salutations,

  • MESSAGE DE SAMIRA :

À : contact-magasin yrnet.com

Bonjour,

Il parait que vous avez choisi de vous implanter en Israël. Comment vous pouvez à la fois vous présenter comme attachés à la préservation des espèces végétales, affirmer que vous aimez les arbres et inciter à en planter (campagne "I love trees »), tout en collaborant avec un Etat qui s’acharne à détruire les plantations palestiniennes et à déraciner des centaines de milliers d’arbres sur les territoires qu’il occupe illégalement ? (Voir rapports des ONG internationales à ce sujet).

Vous récoltez des dons pour la reforestation. Vous encouragez à « planter des arbres ici et ailleurs, symboles d’enracinements » tout en cautionnant la destruction par Israël de centaines de milliers d’oliviers et arbres fruitiers, ainsi que les plantations de la bande de Gaza qui, lorsqu’elles ne sont pas détruites par des bombardements, le sont par des gaz toxiques ?

Je vous prie de m’apporter une réponse à ces questions. Si cela s’avérait exact, non seulement je ne pourrai plus être cliente chez vous, mais je m’attacherai à dénoncer l’hypocrisie et le décalage existant entre vos prises de positions écologiques sur le plan public, et la réalité contraire de votre pratique.

Dans l’attente, et en vous remerciant de transmettre ce message à qui de droit.



Campagne d’Yves Rocher qui collecte des dons pour planter des arbres

... Et sort des oliviers en Palestine occupée






  • MESSAGE D’ANDRÉ

Madame, Monsieur,

Je vous prierai de ne pas tenir compte de ce mail si l’information qui m’est parvenue procède d’un canular ou d’une désinformation émanant d’un de vos concurrents dans le but évident de vous nuire. Cela me paraît énorme, mais voici : on m’a dit que Yves ROCHER allait investir en Israël en ouvrant un magasin près de Tel Aviv !

Cela me paraît invraisemblable pour de multiples raisons : éthiques (en contradiction avec votre souci proclamé de l’humain, l’humain bafoué depuis plus de 60 ans par Israël champion de l’apartheid et gardien du camp de concentration de Gaza), économiques (le boycott
international de votre marque vous ferait vite faire marche arrière !), politiques (la colonisation de la Palestine est vouée à l’échec à terme, et les multiples exactions d’Israël à l’encontre des Palestiniens sont unanimement condamnées par la Communauté internationale), de marketing
(épouvantable image de votre marque, irrémédiablement salie par ce que fait subir Israël aux Palestiniennes et aux Palestiniens de tous âges).

Possédant quelques intérêts en lien avec la marque Yves ROCHER, je vous
serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer ce qu’il en est quant à cette
curieuse info qui me paraît aujourd’hui plus proche de l’intox que d’un choix
raisonnable d’investir en Israël !

Dans l’attente, je vous prie de croire en mes salutations très respectueuses.

  • MESSAGE DE LILIA

Madame Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de l’ouverture d’une boutique Yves Rocher proche de Tel Aviv en Israel et suis profondément choquée.

Cliente de votre enseigne depuis plus de 40 ans, vous ne me compterez désormais plus parmi vos clientes, ni mes proches d’ailleurs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’Israel est un état colonial qui pratique l’apartheid et qui se place au dessus de toutes les lois.

Israel ne reconnait aucun droit au peuple palestinien qui est maltraité , emprisonné , torturé , dépossédé de sa terre, de son eau et j’en passe. Savez-vous que les enfants palestiniens peuvent être emprisonnés et torturés dans les geôles israéliennes dès l’âge de 12
ans ?

Yves Rocher était jusqu’à présent mon partenaire beauté, vous comprendrez que conformément à ma morale, il ne le sera plus.

Cordialement

POUR AIDER YVES ROCHER A SE RESSAISIR, MERCI ÉCRIRE A :

contact-magasin yrnet.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1170