Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
9 août 2015

Paris Tel Aviv Plage : la colère monte !

Ça s’énerve sur les réseaux sociaux !

Vers une annulation de Tel Aviv Sur Seine ?

Par Nadir Dendoune dans le Courrier de l’Atlas



"Depuis l’annonce de la tenue le 13 août de "Tel Aviv Sur Seine" (la ville israélienne est à l’honneur de Paris Plage cette année, http://www.europalestine.com/spip.php?article10858), c’est un déferlement de propos de toute sorte qui inonde les réseaux sociaux. Des pages Facebook ont été créées pour réclamer l’annulation de l’événement. Mais c’est sur Twitter que les gens s’expriment le plus. Il y a d’abord les traits d’humour. « Les enfants ne courez pas trop vite sur la plage », raille en moins de 140 signes Matthieu Longatte l’auteur de « Bonjour Tristesse », en référence au meurtre de quatre jeunes enfants de Gaza qui jouaient au bord de la mer et bombardés par l’armée israélienne lors de la dernière offensive en été 2014.

"Mohamed Lee : "J’aimerais connaître les prévisions météo pour Tel Aviv Sur Seine, le temps sera-t-il Mossad", plaisante le jeune homme.

Ou encore : "Y a t-il un check-point à l’entrée de Tel Aviv Sur Seine pour les arabo-musulmans", interroge Paul Draszen.

D’autres ont choisi des propos plus directs et plus crus, plus politiques, comme Pepsi Copate : « Suis favorable à Tel Aviv Sur Seine mais faudrait auparavant repeindre le sable en rouge. La couleur du sang innocent déversé l’été dernier ». Ou encore Moonbe qui s’interroge : « Un bébé palestinien brûlé vif par des colons israéliens et des milliers d’autres souffrent à Gaza et Anne Hidalgo propose Tel Aviv-Sur-Seine » ?

Beaucoup trouvent surtout l’idée regrettable. C’est en mai dernier, lors du voyage en Israël du maire de Paris Anne Hidalgo que l’affaire a été scellée.

Warren : « Dans un contexte politique aussi tendu, je ne vois pas l’intérêt de promouvoir un événement comme Tel Aviv Sur Seine », lâche ce jeune homme.

Comme lui, certains, sous couvert d’anonymat travaillant à la mairie de Paris, trouvent que l’idée de mettre en avant Tel Aviv n’était " pas forcément la meilleure chose à faire ». « On n’a pas voulu m’écouter. On pensait que ça passerait, surtout en plein mois d’août où les gens sont partis », raconte un cadre. « C’était couru d’avance que ça dégénère ».

Selon nos informations, une réunion est prévue entre la mairie de Paris et la préfecture de police dans les prochains jours, pour discuter sécurité. Depuis deux jours, des menaces ont été proférées. Elles sont très prises au sérieux par les autorités. Un élu parisien espère même qu’Anne Hidalgo annulera l’événement. "

Source : http://www.lecourrierdelatlas.com/983708082015Vers-une-annulation-de-Tel-Aviv-Sur-Seine.html

LU EGALEMENT PARMI LES COURRIERS ADRESSÉS AUX ÉLUS PARISIENS :

  • " FÉLICITATIONS ! Tel Aviv plage promet d’être une magnifique journée festive. Bombes à fragmentation, incendiaires ou à uranium appauvri, mitraillage d’enfants à partir de drones, enlèvements et torture de mineurs, dynamitage de maisons et expulsions. Faites tout comme là-bas ! N’oubliez pas de mettre en place un mur de séparation avec les goys gardé par un check point."

Philippe G., ex-secrétaire fédéral démissionnaire du PS qui ne mettra plus jamais de bulletin PS dans l’urne, même en se bouchant le nez.

  • ROLAND M., Contrôleur aérien retraité : "L’année dernière, le gouvernement issu de votre parti avait interdit des manifestations sous prétexte de « ne pas importer le conflit en France », ici qu’est-ce ?"
  • MANO L. : "Au même moment où vous lancerez votre opération d’invitation à Tel Aviv sur les berges de la Seine, tout ce qu’Israël compte d’extrémistes, de racistes, sont conviés par les partis au pouvoir à aller envahir Hébron et vomir leur haine à l’encontre des Palestiniens qui "occupent" encore leur terre divine.

Tous ? non, certains recevront, dans le même temps , l’accueil chaleureux des représentants de la mairie de Paris pour un événement "festif".

Je vous sais soucieux d’équilibre et ne doute que vous saurez dans une prochaine opération tisser des liens avec les plages palestiniennes. Je vous suggère d’emmener une délégation de la mairie de Paris sur les plages de Gaza, admirer les effets de la dernière opération israélienne, ruines, eaux polluées, embarcations détruites, les morts ont été enterrés, la population essaie de survivre et de se reconstruire."

  • DOMINIQUE N. : "Non, Israël n’est pas un état comme un autre ! Le mur condamné par la
    CIJ, la colonisation condamnée par la communauté internationale, les lois d’apartheid contre les palestiniens, les massacres de Gaza, la bombe atomique inavouée sans aucun accord international signé, la détention administrative qui nie toute justice, les résolutions de l’O.N.U non respectée, les attaques dans les eaux internationales des flottille vers Gaza etc etc etc.

Je vous demande de ne pas tomber dans cette grossière opération de "blanchiment", il est encore temps."

  • NASSIMA L. : "Une manifestation culturelle ? Inviter un Etat comme celui-là, c’est prendre parti madame Hidalgo ! Pour vous aussi, le peuple Palestinien est juste un "dommage collatéral" ?"
  • Sabin S. : "SCANDALEUSE initiative que "Paris-Plage" soit livré à la propagande éhontée d’un Etat criminel ! SCANDALEUSE Mairie de Paris aux élus échine ployée, brosse à reluire activée... Que de mauvais souvenirs cela ne rappelle-t-il pas !"
  • Rudi B. : "Madame Hidalgo, si pour vous des gens comme moi qui croient encore à la justice et au droit ne sont que des idiots utiles, proclamez alors clairement votre appartenance à l’idéologie sioniste qu’Albert Einstein qualifiait de fasciste."
  • Marie-Hélène Y. : "Etrange commémoration de l’assassinat des 4 enfants sur une plage à Gaza et de la tuerie de plusieurs milliers d’habitants de cette bande côtière, il y a un an. La mairie de Paris accueille et célèbre les meurtriers et fait croire aux Parisiens que les falafels sont une spécialité israélienne !!!! Pauvres Palestiniens, on leur aura tout pris. Je ne vous félicite pas."

.... Et vous ?

Rappel : Anne.hidalgo paris.fr

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8120