Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
18 septembre 2015

Les pro-palestiniens britanniques se félicitent de l’élection de Jeremy Corbyn

La Campagne britannique de Solidarité avec la Palestine se réjouit dans un communiqué de l’élection à la tête du Labour Party d’un défenseur de longue date des droits palestiniens et y voit un progrès significatif dans l’expression publique de positions en faveur de la Palestine.


COMMUNIQUÉ DE PALESTINE SOLIDARITY CAMPAIGN

"Palestine Solidarity Campaign (PSC) est très heureux de l’élection de Jeremy Corbyn à la direction du Labour Party.

Jeremy est un membre de longue date de PSC. Son attachement indéfectible aux droits de l’homme et au droit international, s’est traduit par des appels répétés à la fin de l’occupation israélienne, à la levée du blocus de Gaza, aux colonies.

Le nouveau leader du parti travailliste britannique ne cache pas, en effet, ses opinions.

Il s’est rendu 9 fois en Palestine, et a visité les camps de réfugiés au Liban et en Syrie.

Le député du quartier d’Islington, au centre de Londres, a également déclaré que les réfugiés Palestiniens "ont le droit de retourner chez eux" et que c’est "la clé du problème actuel".

Il a affirmé qu’il imposerait un embargo dans les deux sens sur le commerce des armes avec Israël, s’il devenait premier ministre en 2020, lors des prochaines élections, "d’autant qu’Israël est poursuivi pour crimes de guerre au niveau international".

Et il estime que toutes les universités israéliennes qui sont impliquées dans la recherche sur les armes devraient être boycottées, et que les firmes qui fabriquent des armes pour Israël en Grande-Bretagne, telles qu’Elbit, devraient être fermées et reconvertie en usines de fabrication d’équipement pour l’aviation civile.

Partisan de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) "tant qu’Israël emprisonne les enfants palestiniens et les parlementaires palestiniens, tant qu’il expulse les demandeurs d’asile africains, et tant qu’il maintient le siège sur Gaza".

Il est favorable au boycott des produits israéliens, soulignant que, malgré les directives européennes, les produits illégaux des colonies sont toujours en vente dans les magasins".

“Un processus de paix sera possible quand Israël comprendra qu’il n’y a pas de solution militaire. Et un tel processus doit inclure le Hamas", a déclaré Jérémy Corbyn.

La popularité de Corbyn qui a remporté haut la main les élections au sein du Labour Party et rempli des salles meeting de foules enthousiastes dans toute la Grande-Bretagne pendant 2 mois, est un nouveau phénomène, qualifié de “Corbynmania” par certains medias.

Certains comparent cet enthousiasme à celui suscité par Obama lors de sa première campagne électorale aux Etats-Unis.

Espérons que cela ne se terminera pas de la même façon s’il accède au pouvoir. Mais 2020 est encore bien loin...

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7880