Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
10 novembre 2015

Lettre ouverte au Directeur de l’Opéra de Paris, par des opposants israéliens

Ci-dessous la lettre des militants israéliens de "Boycott from Within" qui demandent à Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, d’annuler son invitation à la troupe de danse israélienne Batsheva.


Lettre ouverte au Directeur de l’Opéra de Paris,

Nous citoyens israéliens, nous vous demandons de dire NON à Batsheva et à la propagande israélienne. Nous sommes engagés contre la politique raciste, d’apartheid et d’occupation de notre gouvernement à l’encontre du peuple palestinien. Nous combattons depuis longtemps la colonisation illégale en Cisjordanie.

Nous avons appris la venue de la compagnie de dance israélienne Batsheva dans votre prestigieux Opéra de Paris, et nous aimerions vous expliquer pourquoi une telle coopération est à bannir.

Nous sommes une faible minorité de militants israéliens qui manifestons, publions des informations, et condamnons les crimes de notre gouvernement. Mais ceci ne peut malheureusement suffire à changer la situation. Les décennies de politique raciste de nos différents gouvernements nous ont amenés à la conclusion que pour faire cesser leurs crimes, il faut prendre des sanctions contre toutes les institutions qui se rendent complices de ces crimes.

Les institutions artistiques israéliennes qui collaborent avec le ministère des affaires étrangères servent d’outil de propagande pour ce régime d’apartheid. Inviter Batsheva à se produire, c’est servir les intérêt de ce régime, comme l’a clairement énoncé Nissim Ben-Sheetrit, directeur de cabinet de ce ministère : « Nous appréhendons la culture comme un outil de propagande de premier choix, et je ne fais aucune différence entre propagande et culture ». (http://www.haaretz.com/print-edition/features/about-face-1.170267)

En tant que citoyens israéliens nous pensons qu’une coopération avec Batsheva ne peut se faire qu’aux dépens de millions d’êtres humains, de Palestiniens confrontés à l’expropriation, la détention, la torture et les massacres, comme nous avons pu en juger à l’été 2014 à Gaza.

Nous vous demandons donc d’annuler cette invitation.

Nous soulignons que la campagne BDS concerne toute coopération institutionnelle avec le gouvernement israélien, tandis qu’elle ne s’adresse pas aux artistes israéliens individuels, qui n’entretiennent pas de liens avec le gouvernement israélien et qui ne se rendent pas complices de ses crimes.

Nous nous tenons à votre disposition, Monsieur le Directeur, pour toute précision ou question.

Sincèrement,

Ronnie Barkan

Eran Efrati

Connie Hackbarth

Shir Hever

Oz Marinov

Ofer Neiman

Renen Raz

Yonatan Shapira

Sergio Yahni

Michel Warschawski

Maya Wind

Boycott from Within (Boycott de l’Intérieur) en Soutien à l’appel Palestinien au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1190