Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
20 novembre 2015

Les prochains rendez-vous de la librairie Résistances

Des soirées à ne pas manquer ! Nous vous attendons nombreux !

  • VENDREDI 27 NOVEMBRE à 19 H

style='float:left; width:250px;'>
L’AMDH-Paris-IDF vous convie à une rencontre avec Taline et Zakaria MOUMNI, auteurs du livre « l’homme qui voulait parler au roi ».

Né le 4 février 1980 à Rabat, Zakaria MOUMNI est sacré champion du monde poids moyen en kick-boxing en 1999 à Malte. A son retour au Maroc, il demande l’application du dahir royal n°1194-66 du 9 mars 1967, stipulant que tout sportif Marocain, champion du monde a droit à un poste de conseiller sportif au sein du ministère de la jeunesse et des sports marocain. Un droit que Zakaria MOUMNI n’arrive pas à faire valoir. Pire encore, face à sa persévérance, il a été enlevé à l’aéroport de Rabat le 27 septembre 2010, puis séquestré et torturé par la DGST marocaine au centre de Témara durant 4 jours, suite auxquels il a été condamné à 3 ans de prison ferme le 4 octobre 2010 dans un procès monté de toutes pièces.

Suite à ces événements, son épouse, Taline MOUMNI, avec le soutien de plusieurs ONG nationales et internationales, dont l’AMDH au Maroc et en France, l’ASDHOM et d’autres, a mené un combat sans relâche pour la libération de Zakaria. Ce dernier sera finalement libéré le 4 février 2012 après avoir passé 17 mois dans les geôles marocaines.

La suite de l’histoire le vendredi 27 novembre...

(Dédicaces entre 18h30 et 19h.)

  • JEUDI 3 DECEMBRE A 19 H 30

"Crise Migratoire", alibis et réalités : un décryptage de la "crise" actuelle et des réponses nationale et européennes par des spécialistes, sur le terrain, de la migration et du droit des étrangers et du droit d’asile.

type="image/jpeg">JPEG

Interventions et débat avec :

Claire Rodier, juriste au Gisti, et co-fondatrice du réseau Migreurop, sur la "crise migratoire" et les réponses sécuritaires aux portes de l’Europe, dans la continuation d’une politique de gardiennage des frontières de l’espace Schengen déjà ancienne.

Eve Shahshahani, avocate et responsable des programmes asile à l’ACAT, sur les réponses politiques et législatives à la "crise" en France. quand l’afflux massif fantasmé sert d’alibi à la réduction des droits.

Laure Blondel, coordinatrice générale de l’Anafé, pour un éclairage sur une des zones d’ombres, peu connues du grand public : les zones d’attentes, sas de non droit à la frontière. l’interface entre l’extérieur et l’intérieur de la France.

  • JEUDI 10 DÉCEMBRE A 19 H 30

Olivier Le Cour Grandmaison, Cédric Cagnat, Marie-Dominique Garnier et Alain Brossat nous présenteront cet ouvrage collectif intitulé "Je suis Charlie. Ainsi suit-il".

style='float:left; width:243px;'>
"Pendant quelques semaines, il n’a pas fait bon de ne pas être Charlie", soulignent les auteurs.

Ce livre, d’une brûlante actualité, analyse la face cachée de ce moment, critique le trait intolérant de cet attroupement derrière le gouvernement, "refusant de renoncer à la réflexion politique, d’embrayer sur les effets massifs du rouleau compresseur médiatique, et de céder à une forme de dictature de l’émotion, par ailleurs nécessairement sélective en ses indignations."

Alain Naze l’un des auteurs, qui enseigne la philosophie, avait écrit après les attentats du 11 janvier dernier :

"Si, dans le cadre d’une sorte d’union sacrée, allant pour ainsi dire du Parti de gauche au Front national, Sarkozy parle aujourd’hui d’une « guerre déclarée à la civilisation », c’est bien qu’il reproduit le schéma même de l’Etat colonial que la France n’a jamais tout à fait cessé d’être, mais aussi celui qu’adoptèrent les Etats-Unis, pour exporter la « Démocratie » en terre irakienne (et les « valeurs » occidentales utilisées par l’Administration américaine furent bien alors, de façon cette fois évidente, des armes de guerre).

Si les valeurs occidentales sont la civilisation – conclusion inévitable dans le cadre d’une partition du monde s’adossant à un schéma progressiste de l’histoire, et opposant un Occident éclairé et moderne à un monde non occidental obscurantiste et rétrograde – , comment s’étonner d’attentats aussi barbares, puisque, aussi bien, nous n’aurions alors, face à « Nous », que des hordes de « barbares », abrutis d’obscurantisme.

Si nous restons dans cette position intellectuellement aveugle et autarcique, tout occupés à nous féliciter d’être, « Nous », excellents Occidentaux, tellement « bons », « justes », « tolérants », etc., nous ne comprendrons jamais rien à la violence que nous produisons, et donc rien non plus à la violence qui nous affecte à certaines occasions."

LIBRAIRIE RÉSISTANCES

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris

M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31 : arrêt Davy-Moines.

Tel : 01 42 28 89 52. www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690