Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
28 novembre 2015

Villages détruits, oliveraies incendiées : Israel doit répondre pour ces crimes

Le village de Alhadidyieh dans la vallée du Jourdain, en Palestine occupée vient d’être détruit au bulldozer par l’armée, tandis qu’au sud de Naplouse, les colons incendient les oliveraies du village de Burin. Et on voudrait que la population palestinienne ne se révolte pas ? Et la France avec ses drapeaux tricolores, continue à collaborer avec ces criminels de guerre ?








"Aujourd’hui a sept heures du matin, les forces fascistes israéliennes accompagnées par des chars et des bolldozers militaires ont détruit le village de Alhadidyieh dans la vallée du Jourdain. Les forces de l occupation israéliennes ont agressé Abou Saqar et sa famille. Ils ont démoli ses dix installations, dont la grange des moutons et les tentes d’habitat, ainsi que le four à pain."

Tel est le message reçu de Mustafa Muhammad vendredi par les militants de Palestine 33, qui avaient rencontré Abu Saqr et sa famille le 23 octobre dernier.

"Il nous avait parlé des nombreux sévices dont ils étaient l’objet (destruction de maisons, empoisonnement d’animaux...). Sur le terrain politique, il avait mis en cause la passivité de l’autorité palestinienne suite aux accords d’Oslo jugés désastreux. Il y a 36 colonies israéliennes dans la vallée du Jourdain, soit environ 9000 colons et 60 000 Palestiniens. Le système d’apartheid, non seulement régit la propriété sur la terre mais également tous les aspects ayant trait à l’eau et à l’éducation. Ces photos sont révoltantes. Jusqu’à quand nos représentants politiques fermeront-ils les yeux ?", écrit Nicole qui a fait partie de cette récente mission.

La semaine dernière, c’est au sud de Naplouse, dans le village de Burin qu’une trentaine de colons de la colonie illégale d’Yitzhar sont venus attaquer Muhammad Raja Zain et sa famille pendant la cueillette des olives. Ils ont ensuite incendié ses oliveraies, rapporte l’agence Maan News.

Etant à proximité de cette colonie réputée pour son agressivité et ses exactions à l’encontre des Palestiniens, les habitants de Burin, sont fréquemment l’objet d’attaques des colons qui les empêchent notamment d’accéder à leurs oliviers.

Le mois dernier, ils ont attaqué les villageois qui cueillaient leurs olives à coups de pierres, en blessant plusieurs, et ils ont mis le feu à des terres agricoles.

L’observateur pour la Palestine aux Nations Unies, Riyad Mansour, a demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU d’intervenir pour faire cesser ces agressions de colons et demander qu’ils ne puissent être armés.

Mais nos gouvernants sont plus enclins à "frapper" des populations sans défense, qu’à sanctionner l’occupant israélien pour ses crimes. Pour cela, on ne demande aucun vote à l’assemblée...

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8020