Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
7 décembre 2015

La ministre suédoise des Affaires étrangères dénonce les exécutions sommaires de Palestiniens

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, a – fait très exceptionnel dans le monde de la diplomatie – énoncé à haute voix ce que le monde entier a pu constater depuis bien longtemps : Israël procède à des exécutions sommaires, sans procès, de nombreux Palestiniens, qualifiés de « terroristes« .



"Évidemment, cette remarque de simple bon sens a suscité fureur du gouvernement israélien (qu’est-ce qui, d’ailleurs ne suscite pas sa fureur ? Il suffit d’observer les réactions hystériques provoquées par la décision “technique” de l’U.E. d’imposer un étiquetage conforme à la réalité sur les produits des colonies juives), qui a répliqué qu’en ce qui concerne « la lutte contre le terrorisme » les « normes morales israéliennes sont alignées sur celles des nations occidentales ». Le fait est qu’on observe que les « nations occidentales » semblent progressivement contaminées par les mœurs israéliennes en la matière…

Mme Wallström a fait sa remarque concernant les exécutions sommaires de Palestiniens commises en Israël en réponse à une question qui lui était adressée au Parlement suédois. Elle a condamné les attaques au couteau commises par des Palestiniens contre des Israéliens, mais a affirmé que la réponse des forces israéliennes est “disproportionnée”. (*)

“Je rejette et je condamne les attaques au couteau”, a-t-elle déclaré, “je pense que c’est terrible et que que cela ne devrait pas se produire, et Israël a toujours le droit de se défendre et d’assurer sa sécurité. Mais de la même manière, la réponse ne peut pas être – et cela vaut aussi bien pour d’autres situations – de procéder à des exécutions extra-judiciaires, ou de provoquer un nombre de morts disproportionné de morts, en manière telle que le nombre de victimes dans le camp adverse est plusieurs fois plus important que le nombre de victimes originelles”. Les médias suédois ont accordé un large écho à ces propos."

Source : Pourlapalestine.

  • Pour info la 3ème intifada se poursuit en Palestine occupée où les jeunes perdent leur vie pour tenter de gagner leur liberté

Vendredi noir à nouveau où l’armée d’occupation a tué 4 Palestiniens : deux à Hébron et deux près de colonies illégales proches de Ramallha.

Abed Rahman Barghouthi, 26 ans, qui revenait des Etat-Unis pour se marier à Hébron. Sa fiancée était en train de lui parler au téléphone quand il a été tué de sang-froid par un soldat prétendûment attaqué au couteau, selon une mise en scène montée de toutes pièces et peu crédible.

Des milliers de Palestiniens ont participé à ses funérailles à Aboud Samedi après-midi. Un Palestinien avait réussi à emporté son corps dans sa voiture avant que l’armée s’en empare. Il a réussir à s’enfuir avec le corps de la victime tandis que les soldats tiraient sur son véhicule.
Ce qui a amené la presse israélienne à titrer : "Des Arabes ont volé le corps de Barghouti".

Quant à Ihab Fathi Miswadi, 21 ans, après l’avoir grièvement blessé, les soldats israéliens ont empêché les secours palestiniens de s’approcher de lui, et il est mort en se vidant de son sang.

Israël entretient la colère et la révolte en démolissant des maisons un peu partout, dont une douzaine dans le quartier de al-Naqqar à Qalqilya ce week-end.

De même, toutes les manifestations étudiantes sont attaquées, et l’armée prend même position à l’intérieur d’université comme celle de al-Khadouri à Tulkarem pour tirer sur les étudiants qui manifestent. Cinq d’entre eux ont été blessés lundi et une dizaine ont dû être hospitalisés après avoir été intoxiqués par les gaza lacrymogènes lancés par les forces d’occupation.

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7900