Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
2002

Appel des artistes et professionnels de la culture POUR UNE PAIX JUSTE ET IMMEDIATE AU PROCHE-ORIENT

Nous, artistes et professionnels de la culture, sommes bouleversés par les développements chaque jour plus dramatiques de la situation dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

L’idée de paix entre Palestiniens et Israéliens, qui avait émergé entre 1993 et 2000, ne semble plus être aujourd’hui qu’un souvenir.

Par la force, le gouvernement et l’armée d’Israël, imposent chaque jour des conditions d’existence plus inhumaines aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Le Premier Ministre Ariel Sharon en est le principal responsable, lui qui parle du processus d’Oslo comme de « la pire catastrophe » qui soit arrivée à Israël.

Cette politique est également criminelle vis-à-vis du peuple israélien, qui paye le prix de l’occupation par la mort de civils innocents, car un peuple qui en opprime un autre ne peut espérer vivre lui-même en paix et en sécurité.

Nous sommes de plus inquiets des retombées néfastes de ce conflit sur les relations entre Français juifs et arabes au sein de la République. Pour notre part, nous voulons montrer l’exemple, surtout aux jeunes, en les mobilisant par un combat citoyen commun contre toutes les formes de racisme. De même que nous disons aux Français d’origine arabe ou musulmane que leurs concitoyens d’origine juive ne sont pas responsables des malheurs des Palestiniens, nous disons aux Français d’origine juive que critiquer la politique israélienne n’est pas faire preuve d’antisémitisme.

Nous demandons :

  • le respect des principes et résolutions des Nations-Unies, ainsi que des Conventions de Genève,
  • une force d’interposition internationale,
  • le démantèlement des implantations de colons israéliens et le retrait immédiat de l’armée israélienne des territoires occupés en 1967,
  • l’établissement d’un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël, dans le respect mutuel des droits et des aspirations légitimes des deux peuples.

Ni le peuple de France, ni ses dirigeants, ne peuvent rester indifférents au drame qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée. Les signataires de cet appel ne manqueront pas d’interpeller tous les candidats aux prochaines léections législatives en France sur leur soutien à ces propositions.

Premiers signataires : Yamina BENGUIGUI(cinéaste), SAPHO(chanteuse, écrivain), Tahar BEN JELLOUN(écrivain), Jean-Pierre GATTEGNO (écrivain), Simone BITTON(cinéaste), Zinedine SOUALEM(comédien), Denis AMAR (cinéaste), Hoda BARAKAT(écrivain), Eyal SIVAN (cinéaste), Jean-Pierre BACRI(comédien, réalisateur), SMAïN(comédien), Claudia CARDINALE(comédienne), FELLAG (comédien), Guy BEDOS(comédien), Hiam ABBASS(comédienne et réalisatrice), Richard COPANS(cinéaste), Régine DEFORGES(écrivain), SINé (dessinateur), Roschdy ZEM(comédien), Marcel BLUWAL(cinéaste), Olivier PY(metteur en scène), Mathieu KASSOVITZ(metteur en scène, comédien), Noëlle CHATELET(écrivain), Agnès JAOUI(comédienne), Michel PICCOLI (comédien), Patrice CHEREAU (metteur en scène), Isabelle ADJANI (comédienne) , Jean-Louis COMOLLI (cinéaste), Bertrand TAVERNIER (cinéaste), Uri AVNERY (Prix Nobel "alternatif", Israël) , Ernest PIGNON-ERNEST (plasticien, Paris), MIOU MIOU (comédienne), Marin KARMITZ (producteur), Catherine FROT (comédienne), Jean LACOUTURE (journaliste, écrivain), Jean DANIEL (journaliste, écrivain). Juliette BINOCHE (comédienne), Robert GUEDIGUIAN (réalisateur), Djamel DEBOUZE (comédien), Ariane MNOUCHKINE (metteur en scène), William KLEIN (photographe, cinéaste), Virginie LEDOYEN (comédienne). Robert DAVEZIES (écrivain) , Michèle RAY-COSTA GAVRAS (productrice), Constantin COSTA GAVRAS (réalisateur), Jean-Luc GODARD (réalisateur). Anne MIEVILLE (réalisatrice) ; Jeanne BALIBAR (actrice)


Derniers articles dans la même rubrique