Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
18 février 2016

A lire absolument : le dernier livre de Susan Abulhawa !

Après les "Matins de Jenine", qui nous a tous bouleversés et qui nous a fait découvrir tant de choses, une nouvelle saga de Susan Abulhawa, est enfin publiée en Français. La librairie Résistances vous recommande vivement la lecture de "Le Bleu entre le ciel et la mer". (Editions Denoël)


L’histoire est celle de la famille Baraka qui vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies, jusqu’en 1948 où les troupes israéliennes mettent le village à feu et à sang, violent les femmes, obligeant ses habitants à prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil.

"Le Bleu entre le ciel et la mer" est surtout racontée par les femmes de la famille Baraka, au travers de leur déracinement, séparations, amour, grands malheurs, mais aussi joies et humour.

Cette épopée d’une grande beauté, qui nous tient en haleine de bout en bout, permet aussi de mieux connaître l’histoire de la Palestine et des Palestiniens.

style='float:left; width:150px;'>
Susan Abulhawa est née de parents réfugiés, originaires de Jabal al Tur à Jérusalem, expulsés plusieurs fois, obligés de fuir pendant la guerre des six jours.
Contrainte de passer 3 ans dans un orphelinat de Dar El-Tifil El-Arab à Jérusalem-Est, Susan s’installe finalement aux Etats-Unis, où elle vit avec sa fille en Pennsylvanie, et milite pour les droits de l’Homme.

En 2000, elle a créé "Playgrounds for Palestine", une organisation qui crée des aires de jeu pour les enfants palestiniens en Palestine (notamment Béthléem, Hebron et Naplouse), et au Liban.

  • Nous vous invitons à profiter de la soirée de ce vendredi 19 février à la librairie Résistances, à Paris, qui reçoit deux Palestiniens de Jérusalem Est (à partir de 18 H) sur le thème de l’arrestation et la détention des enfants palestiniens, pour vous procurer ce superbe roman "Le bleu entre le ciel et la mer". (Traduit de l’anglais avec talent par Nordine Haddad).

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20