Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
21 février 2016

BDS : notre camarade Hedy Epstein représentante officielle des survivants du génocide

A la fureur des Netanyahou et autres Valls, notre camarade Hedy Epstein, militante infatigable du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a été officiellement invitée par le gouvernement autrichien à prendre la parole le 8 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des femmes.



Hedy Epstein est âgée aujourd’hui de 91 ans. Née dans une famille juive en Allemagne en 1924, elle n’échappa que de justesse au génocide nazi, en parvenant à se réfugier en Angleterre, tandis que ses deux parents et la quasi-totalité de sa famille devaient peu après périr dans les chambres à gaz d’Auschwitz.

Immédiatement après la guerre, Hedy servit dans les forces d’occupation américaines en Allemagne, et fut embauchée pour servir d’interprète lors du procès des médecins-tueurs nazis à Nuremberg.

Elle s’établit ensuite aux Etats-Unis, où elle s’est engagée dans la défense des droits de l’homme, que ce soit ceux des Noirs américains (la photo ci-dessous la montre, arrêtée par la police, alors qu’elle proteste contre l’assassinat du jeune Noir Michael Brown à Ferguson en 2014)

Mais Hedy est tout aussi engagée en faveur de la défense des droits du peuple palestinien et pour l’imposition du boycott de l’Etat d’Israël.

Malgré son âge avancé, elle a participé à de multiples actions de solidarité avec la Palestine, que ce soit dans le cadre de la « Flottille de la Liberté » ou lors de la « Gaza Freedom March », au Caire, à la fin 2009.


Ses prises de position lui valent, en particulier aux Etats-Unis, de nombreuses menaces de mort et insultes pornographiques (du type « dommage qu’elle n’ait pas fini dans les crématoires à la place de ses parents ») de la part du lobby sioniste

Cela n’a pas dissuadé la présidence du parlement autrichien de l’inviter à prendre la parole, le 8 mars prochain, à une conférence sur le thème des femmes pendant la seconde guerre mondiale.

A suivre, maintenant, le chantage à l’antisémitisme qui va s’exercer sur les autorités autrichiennes, et on verra si ces dernières seront capables d’y résister, en maintenant l’invitation faite à Hedy.

http://www.haaretz.com/jewish/news/1.704393

(Ajout le 22 février à 13 heures : comme nous l’envisagions hier soir, les autorités autrichiennes, cédant à la pression israélienne, ont finalement annulé l’événement. Comme quoi, sur les rives du Danube, on n’a pas perdu la centenaire habitude de triage des juifs ; source http://www.haaretz.com/jewish/news/1.704638)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1200