Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
16 octobre 2016

Lettre Ouverte d’un Palestinien au Président sud-africain Jacob Zuma

Haidar Eid, analyste et universitaire, vivant sous blocus à Gaza, écrit au président sud-africain pour dénoncer l’attitude inadmissible de son ambassadeur en Israel,,qui semble ignorer que son pays a lutté contre l’apartheid.


Lettre Ouverte d’un Sud-Africain d’origine Palestinienne au Président Jacob Zuma

Monsieur le Président,

Je suis palestinien d’origine et je suis naturalisé sud-africain. J’ai obtenu un doctorat PhD à l’Université de Johannesburg et j’ai enseigné à ce qui était alors l’Université Vista de Soweto et à l’Université de Johannesburg. Les leçons que j’ai tirées de votre combat contre l’apartheid m’ont éclairé et ont inspiré tous les Palestiniens dans leur combat pour la liberté, la justice et l‘égalité.

À ma grande consternation et avec une colère grandissante, j’ai vu et entendu l’ambassadeur sud-africain en Israël, Sisa Ngombane, pendant une conférence de presse pour saluer le retour en Afrique du Sud de Leigh-Anne Naidoo, après avoir été kidnappée dans les eaux internationales par l’état d’apartheid israélien (le bateau des femmes pour Gaza).

L’Ambassadeur Ngombane semble avoir établi une relation étroite avec Israël au cours de ses quatre années passées à Tel Aviv : Hélas, il paraît être le porte-parole de cet état ou du régime d’apartheid disparu depuis longtemps, plutôt qu’un représentant de votre Afrique du Sud d’après l’apartheid.


Il semble qu’il n’ait pas compris le sens de la déclaration lue au nom du gouvernement sud-africain, selon laquelle « la situation critique à Gaza s’était aggravée à cause du blocus israélien et ne pouvait pas être la conséquence des actions des Palestiniens de Cisjordanie ». Au contraire, il a voulu absolument soutenir Israël, prétendant que l’attaque israélienne contre Gaza de 2014 était une « guerre » qui avait éclaté en conséquence des actions palestiniennes en Cisjordanie. Ça revient à dire que les Sud-Africains opprimés avaient été responsables du Massacre de Sharpville !

Quand les Sud-Africains – mieux éclairés – présents à la conférence de presse se sont élevés contre ses déclarations inexactes, il a refusé d’écouter et a tenu absolument à présenter ce qui est clairement une version israélienne des événements en Palestine – version qui qualifie les Palestiniens de terroristes et d’étrangers dans leur propre pays. C’est un homme qui a clairement subi un lavage de cerveau, conséquence d’avoir côtoyé la puissance israélienne, car son comportement est, faute de quoi, incompréhensible parmi les Palestiniens. Comment un Africain qui a grandi sous l’apartheid et qui a passé des années en Israël, peut-il ne pas reconnaître l’apartheid contre les palestiniens ? Une longue lignée de Sud-Africains, de Ronnie Kasrils à Desmond Tutu, ont décrit en détail les similitudes entre l’apartheid en Israël et l’apartheid en Afrique du Sud, allant jusqu’à dire que notre situation actuelle en Palestine est bien pire que celle des Sud-Africains d’alors !

Nous avons appris depuis, que l’ambassadeur Ngombane n’avait même pas essayé de rendre visite à Leigh-Anne Naidoo, alors qu’elle elle était détenue illégalement dans une prison israélienne. Son voyage héroïque en Palestine, destiné à démontrer son soutien à la population de Gaza, sous ce blocus médiéval que nous subissons depuis dix ans, nous a donné de la force. Les Nations-Unies et les principales organisations humanitaires ont condamné ce siège comme punition collective. Ce voyage nous a rappelé qu’il y a des gens capables de se souvenir de l’injustice sous laquelle nous vivons, et d’être à nos côtés, alors que nous résistons et que nous insistons pour qu’on nous rende notre terre.

Monsieur le Président,

L’ambassadeur Ngombane nous a montré qu’il manque de neutralité et qu’il rejette à la fois la position des Sud-Africains et celle de votre gouvernement, qui sont très claires sur le droit au retour des Palestiniens dans leur propre pays. Il vous met sous un mauvais jour, vous, votre gouvernement, le peuple d’Afrique du Sud et fait oublier le legs de notre combat pour la liberté et l’égalité – combat moral qui nous inspire dans notre combat en Palestine.

Monsieur le Président,

Nous vous demandons de relever l’Ambassadeur Ngombane de ses fonctions, du fait qu’il ne représente pas la politique de votre gouvernement. Nous vous demandons également de ne pas le remplacer avec un autre ambassadeur, mais finalement, de plutôt couper tous les liens diplomatiques avec l’état raciste israélien – comme l’ont fait le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie. C’était ça, votre appel aux pays du monde entier, lorsque vous viviez sous l’apartheid – et les amoureux de la liberté ont entendu cet appel partout dans le monde. Aujourd’hui, nous vivons sous le joug de l’apartheid - le même - et nous vous demandons de nous soutenir, alors que nous continuons à lutter contre la dépossession que nous subissons quotidiennement. Il faut mettre fin aux relations diplomatiques avec Israël – on ne peut y justifier votre présence : elle montre que vous approuvez le vol de terres, le nettoyage ethnique, la punition collective, le racisme et l’apartheid.

Est-ce le legs que vous voulez laisser ? Voulez-vous qu’on se souvienne de l’Afrique du Sud de cette façon ?

Il faut choisir le courage de Leigh-Anne Naidoo : bravoure et engagement à l’égard des valeurs que sont l’égalité et l’humanité, plutôt que le racisme de l’Ambassadeur Ngombane. Il faut choisir de prendre position dans le combat contre l’oppression israélienne : Aujourd’hui, ce sont les actions telles que « Bateau des femmes pour Gaza » et BDS, qui nous montrent, à nous tous, ce que signifie la solidarité.

Camarade Zuma, vous avez le pouvoir de faire encore plus : de couper les liens diplomatiques avec le seul régime d’apartheid du monde à l’heure actuelle !

Très sincèrement

Haidar Eid

Gaza Assiégé

Palestine Occupée

(Traduit par Chantal C. pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8390