Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
28 novembre 2016

Prochains rendez-vous d’EuroPalestine et de la librairie Résistances

A vos agendas et à très bientôt !

  • JEUDI 1ER DÉCEMBRE A 19 h à la librairie Résistances à Paris

Présentation par Jean-François Bayart de son livre : « Les fondamentalistes de l’identité. Laïcisme versus djihadisme ».

"La question identitaire s’est substituée à la question sociale et politique. L’islam s’est mué en nouvel ennemi de l’intérieur, en remplacement du communisme défunt. L’idée laïque, constitutive de la loi de 1905 actant la séparation des cultes et de l’État et la neutralité de celui-ci en matière religieuse, s’est transformée en idéologie laïciste et en religion nationale, mettant l’islam sous contrôle politique.

Djihadistes et laïcistes sont devenus des ennemis complémentaires, se renforçant mutuellement de leur haine réciproque. Aussi bien Daech que la droite identitariste entendent réduire ce que l’une et l’autre nomment la « zone grise » des citoyens qui ne se reconnaissent ni dans la nouvelle religion nationale ni dans la guerre sainte. Qui sème le vent culturaliste récolte la tempête identitaire.", écrit Jean-François Bayart, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, est professeur à l’IHEID de Genève, où il est titulaire de la chaire Y« Religion et politique dans le monde contemporain ».

Conférence-débat et dédicaces. Entrée libre

LIBRAIRIE RESISTANCES : 4 Villa Compoint 75017 PARIS (angle 40 rue Guy Môquet)

Métro ligne 13 : Guy Môquet ou Brochant. Bus 31 : arrêt Davy-Moines

TEL 01.42.28.89.52 - info librairie-resistances.com - www.librairie-resistances.com

  • SAMEDI 3 DÉCEMBRE DE 14 H À 17 H, PLACE SAINT-MICHEL, A PARIS

GRAND RASSEMBLEMENT PLACE SAINT-MICHEL À PARIS,
CE SAMEDI 3 DÉCEMBRE, de 14 H à 17 H

A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec la Palestine, nous appelons à un grand rassemblement, en soutien notamment aux prisonniers politiques palestiniens et aux deux jeunes opposantes israéliennes, Tamar Ze’evi et Tamar Alon, actuellement emprisonnées par Israël parce qu’elles refusent de faire leur service dans une armée d’occupation.

Dans ce climat délétère de surenchère islamophobe, de chasse aux réfugiés, aux sans papiers et à ceux qui en sont solidaires, de guerres engendrant le chaos ici et là-bas, de mesures de plus en plus anti-sociales, n’oublions pas que la Palestine reste le grand laboratoire où sont testées la négation du droit, la militarisation de la société et la déshumanisation de tout un peuple.

Merci de relayer ce rendez-vous important !

  • SAMEDI 10 DÉCEMBRE A PARIS : ATELIER D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES SUR LA CAMPAGNE BDS

Au programme : Les arguments, la législation française, la progression de la campagne BDS au plan international, et ses raisons, ses cibles, la nouvelle réglementation publiée au JO et ses conséquences, les tentatives d’intimidation.

Si vous êtes intéressé(e)s et disponibles, merci de vous inscrire auprès de notre association CAPJPO-EuroPalestine en nous écrivant à : info europalestine.com (Pas de frais).


CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690