Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
8 décembre 2016

Hommage à Rudof Bkouche, un homme courageux

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Rudolf Bkouche, professeur émérite de l’Université de Lille et militant infatigable et intransigeant de la cause palestinienne. Rudolf était membre de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’IJAN (Réseau international des Juifs antisionistes) C’était un ami, ce fut l’un des premiers signataires de nos appels pour une paix juste au Proche-Orient, et un fervent partisan de l’appel palestinien au boycott d’Israël. Le chantage à l’antisémitisme était sa "bête noire", et il ne mâchait pas ses mots !


Parmi les très nombreux écrits de Rudolf, ses analyses, lettres ouvertes et "coups de gueule" que nous avons relayés année après année sur notre site, ces quelques extraits :

  • "Le chantage à l’antisémitisme ne parviendra pas à nous faire taire. Citoyens de toutes origines, nous continuerons à lutter ensemble pour le droit et la justice et contre les concepts dangereux de type "choc des civilisations", qui ont pour objectif de faire avaler l’amère pilule de la force brutale employée par les plus puissants contre les plus faibles."
  • "Considérer BDS comme une incitation à la haine raciale ou autre est à la fois une imbécillité et un scandale. Cette confusion entre Juifs et sionistes relève de la malhonnêteté, une façon de tuer toute critique contre la politique israélienne et une négation des droits des Palestiniens."
  • " Dire que BDS est un mouvement antisémite c’est dire une fois de plus que toute critique de la politique israélienne relève de l’antisémitisme, c’est proclamer que les termes juifs et sionistes sont synonymes, autrement dit que la seule façon d’être juif est d’être sioniste. Comme si on avait dit, au milieu du siècle dernier que la seule façon d’être allemand était d’être nazi ."
  • "Ainsi rappeler que le plan de partage de la Palestine en 1947 et la création de l’Etat d’Israël en 1948 sont une injustice à l’encontre des Palestiniens devient de l’antisémitisme.
    Ainsi le professeur Leibowitz qui dénonçait les dérives judéo-nazies1 de l’occupation de la Palestine serait aujourd’hui dénoncé comme antisémite. Loin d’être un instrument de lutte contre l’antisémitisme, l’amalgame antisionisme et antisémitisme, conduit à affaiblir la lutte contre l’antisémitisme qui n’apparaît plus que comme un soutien au sionisme et à l’Etat d’Israël"
  • En janvier 2015, il écrivait ceci à Manuel Valls :

Monsieur le Premier Ministre.

Vous avez déclaré devant une assemblée de notables juifs : « Se dire antisioniste ou nier le droit à l’existence de l’Etat d’Israël en voulant éviter l’accusation d’antisémitisme n’est pas possible ».

Je me permets de vous dire qu’une telle déclaration « philosémite » n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme. Que dites-vous à ces notables, si ce n’est ce qu’ils veulent entendre, savoir que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme et que vous le combattez. (...)

Vous pratiquez à l’égard des étrangers, en particulier des Sans-Papiers, la même politique que vos prédécesseurs pratiquaient à l’égard des Juifs, vos déclarations sur les Rroms valent bien les déclarations de certains de vos prédécesseurs sur les Juifs. Mais comme tout bon Européen qui veut se libérer d’un passé désagréable, vous préférez aujourd’hui manifester un amour des Juifs pour mieux assouvir votre détestation d’autres populations."

  • Et à Sarkozy, dans les années précédentes à propos des rafles de sans-papiers :

À Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Monsieur le Ministre et cher métèque,

Je me permets cette familiarité, car nous avons un point commun, nous sommes tous les deux de nationalité française et métèques. Nous avons cependant un point qui nous sépare. Je ne supporte pas la chasse aux métèques.

  • La famille de Rudolf a transmis ce message :

"Nous sommes Christophe et Hugues, fils et neveu de Rudolf, Rudolf est décédé mardi 6 décembre tard le soir, à Villeneuve d’Ascq.

Voici les informations pratiques concernant les obsèques :

1 - Le corps de Rudolf se trouve actuellement au funérarium des pompes funèbres Rémory, 2 rue Véronèse, Lille (proche du métro St Maurice Pellevoisin). On peut venir se recueillir :

  • ce jeudi 14h - 18h
  • vendredi - samedi - dimanche 10h - 18h
  • lundi 9h - 12h (mise en cercueil)

2 - L’enterrement aura donc lieu : Lundi 12 décembre à 14h

RV à l’entrée "porte de la Madeleine" du Cimetière de l’Est à Lille (rue de la Madeleine en face de la rue des Vicaires). (le cimetière se trouve en gros dans un triangle entre le métro St Maurice Pellevoisin, l’hôpital de la Louvière et la gare Lille-Europe).

Au moment de l’inhumation, une cérémonie civile aura lieu avec quelques témoignages.
A l’issue de celle-ci, nous nous retrouverons pour un hommage à Rudolf, dans une salle dont les coordonnées restent à préciser.

3 - Vous pouvez aussi apporter vos témoignages et hommages
par courriel à HommageRudolfBkouche gmail.com

Cordialement, famille, amis et camarades de Rudolf."

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8390