Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
22 janvier 2017

A l’agenda de la Palestine

Merci de votre mobilisation !


  • A Metz ce mardi 24 Janvier

Rassemblement le 24 janvier à partir de 12h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Metz.

En soutien à Richard et au collectif BDS 57 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions, mis en cause par le fabricant israélien de génériques TEVA, après que des militants aient distribué aux pharmaciens de Metz une lettre les invitant à remplacer les génériques TEVA par des génériques identiques mais d’autres marques, qui ne participent pas à l’occupation de la Palestine..

Pour le droit au boycott et la fin de l’occupation de la Palestine, soyons nombreux à être présents mardi au procès, et au rassemblement, à partir de 12 H 30 !

  • Du 20 janvier au 5 février à Ivry

Théâtre : "DES ROSES ET DU JASMIN", de ADEL HAKIM

Coproduction Théâtre National Palestinien, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

A la Manufacture des Œillets / La Fabrique, THEATRE DES QUARTIERS DU MONDE :
www.theatre-quartiers-ivry.com

Trois générations : Dans les années quarante, l’Angleterre occupe la Palestine. Une jeune juive venue de Berlin, Miriam, tombe amoureuse de John, un officier anglais. Ils auront une fille, Léa. Dans les années soixante, Léa tombe amoureuse de Mohsen, un jeune palestinien. Ils auront deux filles, Yasmine et Rose. Vingt ans plus tard, au moment de l’Intifada de 1988, Yasmine et Rose se trouveront dans deux camps opposés.
Allant de 1944 à 1988, Des Roses et du Jasmin relate le parcours, à travers trois générations, d’une famille dans laquelle convergent les destins de personnages palestiniens et juifs.

Durée : 3h, entracte inclus

Spectacle en arabe surtitré en français avec les acteurs du Théâtre National Palestinien.


  • Le 29 janvier à Paris

Pour sa 2ème séance de la saison et la première en 2017, le ciné-club du Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous le dimanche 29 Janvier 2016 de 16h00 à 18h30, au bar Le Lieu-Dit, Paris 20e.

Nous vous proposons une sélection de court-métrages palestiniens sur la thématique de « L’art de résister » ou comment l’art et la résistance sont articulés dans le cinéma palestinien. Cette programmation est issue de la 2e édition du FCP, en mai-juin 2016.

Au programme et dans l’ordre à partir de 16h00 :

A Boy, a Wall, and a Donkey (2008, 5’) d’Hany Abu-Assad

Trois gamins rêvent de tourner un western, avec pistolet, lasso et monture. Ils se postent devant l’interphone de la porte d’une villa, espérant que la caméra filmera leur mise en scène…
http://festivalpalestine. paris/fr/film/boy-wall-and- donkey-ولد،-جدار-وحمار

Ismail (2012, 28’) de Nora Alsharif

Inspiré d’une journée de la vie du peintre Ismail Shammout, Ismail raconte l’histoire d’un jeune Palestinien qui lutte pour aider ses parents après leur expulsion vers un camp de réfugiés, en 1948. Malgré tout, il s’accroche à son rêve : partir à Rome apprendre à peindre. Un jour, avec son petit frère, ils pénètrent dans un champ de mines par inadvertance. Tandis qu’Ismail fait face à la mort tout en essayant de les sauver, il montre son vrai caractère.
http://festivalpalestine. paris/fr/film/ismail-إسماعيل

Maqloubeh (2012, 10’) de Nicolas Damuni

Cinq jeunes étudiants, de milieux différents, vivent ensemble à Ramallah. Bloqués dans leur appartement à cause d’un couvre-feu et des combats, ils s’apprêtent à préparer un maqloubeh, le plat traditionnel palestinien, dont l’ingrédient principal diffère d’un village à un autre… Le scénario est de Hani Zurob, peintre palestinien.
http://festivalpalestine. paris/fr/film/maqloubeh-مقلوبة

House (2013, animation, 4’) d’Ahmad Saleh

Depuis plusieurs générations, une famille vivait dans une belle maison, chaleureuse et conviviale. Les invités y passaient souvent d’agréables séjours, jusqu’au jour où un invité débarqua avec une autre idée en tête…
http://festivalpalestine. paris/fr/film/house

16h50 – 17h45 : pause et discussion en présence des membres du Festival Ciné-Palestine.

17h45 : suite des projections avec :

Drawing for Better Dreams (2015, animation, 4’) de Dia’Azzeh et May Odeh

Les images dessinées par des enfants palestiniens, entre 9 et 12 ans nous emportent vers les Territoires Palestiniens Occupés, dans les pensées de ces jeunes enfants, qui vivent sous l’occupation…
http://festivalpalestine. paris/fr/film/drawing-better- dreams

Journey of a Freedom Fighter (2014, 30’) de Mohamad Moawia

Journey of a Freedom Fighter suit Rabih Turkman pendant son passage de la résistance armée pendant la seconde Intifada à la résistance culturelle. Après la trêve de 2007, il décide de rejoindre le Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine, et nous dit : « Ce n’est pas du théâtre ordinaire. »…
http://festivalpalestine. paris/fr/film/journey%C2%A0% C2%A0%C2%A0freedom%C2% A0fighter%C2%A0رحلة-مقاتل- الحرية

Nation Estate (2012, 9’) de Larissa Sansour

Nation Estate est le projet d’un court-métrage de science-fiction de 9 minutes qui propose une vue cliniquement dystopique, mais aussi humoristique de la situation d’impasse au Moyen-Orient en imaginant une solution verticale pour un Etat palestinien : le gratte-ciel Nation Estate…
http://festivalpalestine. paris/fr/film/nation-estate

Bar Le Lieu-Dit au 6 rue Sorbier, Paris 20e, http://lelieudit.com/
Métro Ménilmontant (Ligne 2) ou Gambetta (Ligne 3), Bus n°96 (Arrêt Henri Chevreau)
Entrée libre

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 710