Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
26 janvier 2017

Retenez la date ! Fawaz Hussain à la librairie Résistances samedi 4 février !

Le romancier kurde (de Syrie) viendra présenter samedi 4 février à 17 H son dernier livre passionnant "Orages Pélerins" (Le serpent à Plumes), qui met en scène les aventures de quatre migrants kurdes, d’Irak, de Turquie, d’Iran et Syrie, fuyant la pauvreté, la dictature et la guerre, qui ont cru aux promesses des passeurs, et se sont lancés sur les routes de l’exil. "Un livre émouvant et fort qui réaffirme, au-delà des différences de culture ou de situation, une profonde communauté de destin", écrit très justement Dominique Autrand dans le Monde Diplomatique.


Les quatre jeunes Kurdes suivent chacun leur chemin, qui la liberté, qui la fortune, qui une photo de femme... Ils quittent chacun leur pays, et se dirigent vers un même lieu, Paris, avec un grand appétit de vivre, une richesse intérieure, et tout un imaginaire nourri de contes orientaux .

Leurs aventures et rencontres sont pleines de saveur, d’humour, avant l’arrivée dans la froide grisaille, les centres d’accueil, l’attente interminable des papiers pour le césame de l’asile politique, et l’accueil des "Français de souche".

"Depuis l’aube des temps, les hommes ne cherchent-ils pas tous, à tort ou à raison, à réaliser des rêves, se déplaçant comme les pièces sur un échiquier noir et blanc de l’absurde", interroge l’auteur, que nous accueillerons avec vous le samedi 4 février à 17 H à la librairie Résistances, et qui nous parlera également de la situation des Kurdes.

Fawaz Hussain est né en 1953 dans le Nord-Est de la Syrie, une des terres du Kurdistan, aujourd’hui divisé. Il vit actuellement à Paris, et a publié, où il enseigne le français. Romancier et traducteur, ses langues d’écriture sont le français et le kurde, il a notamment traduit Le Petit Prince de Saint-Exupéry et L’Étranger de Camus en kurde. Parmi ses publications, "La prophétie d’Abouna" (Ginkgo, 2013), "En direction du vent" (Non Lieu, 2010, "Les Sables de Mésopotamie" (Le Rocher, 2007), "Prof dans une ZEP ordinaire" (Le Rocher /Le Serpent à Plumes, 2006), "Chroniques boréales" (L’Harmattan, 2000), "Le Fleuve" (Méréal, 1997 ; réédité par Rocher/Le Serpent à Plumes/ Motifs, 2006).

Librairie Résistances

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris.

Métro Guy Môquet ou La Fourche. Ligne 13. Bus 31 : arrêt Davy-Moines.

Tel : 01 42 28 89 52. www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 730