Header Boycott Israël

Jeudi 30 mars à la librairie Résistances : « Nos rêves de pauvres » présenté par Nadir Dendoune

Nous sommes heureux d’accueillir Nadir Dendoune, qui présentera le jeudi 30 mars à 19 H 30 son nouveau livre « Rêves de Pauvres ». (Editions JC Lattes)


couverture_dendoune_meilleure.jpg

« Après la publication d’Un tocard sur le toit du monde, chaque mardi pendant quatre ans, j’ai écrit la ‘Chronique du Tocard’. D’abord par plaisir. Puis par nécessité. Au fil des mois, l’inspiration s’est faite plus intime, les chroniques des textes écrits avec ma sueur et mes larmes, surtout quand il a fallu raconter ma famille. » raconte Nadir Dendoune

« Cette histoire qui commence en 1950, quand mon père, gardien de chèvres kabyle, débarque seul en région parisienne, la barbe mal taillée, le ventre vide, des envies de bosser plein les mains. Qui continue lorsque ma mère le rejoint quelques années plus tard, et qu’avec cinq de mes frangines et mon frère, ils vivent dans un bidonville, un 9m2, une pièce unique pour manger, dormir et tout le reste, avant d’obtenir une place dans une cité HLM à L’Ile-Saint-Denis en 1968. Un F5 flambant neuf qui à l’époque fait leur bonheur.

J’ai voulu raconter mes parents, illettrés, leur courage, eux qui ont élevé avec brio neuf mômes. Neuf Français. Ils sont ma base, ma fondation.

Fin 2014, après plus de 63 ans de vie commune, ma mère a dû laisser partir mon père, atteint d’Alzheimer, dans un centre spécialisé. J’ai essayé de me mettre à sa place et d’imaginer le vide qu’elle ressent aujourd’hui. J’ai raconté le passé pour ne jamais oublier.

L’histoire du clan Dendoune ne touche pas seulement dans les quartiers populaires. Pas seulement au sein des familles maghrébines. Pas seulement chez ceux qui ont décidé un jour de faire le pari de l’exil. L’histoire de la famille Dendoune, c’est aussi une histoire française. »

nadir_avec_t.shirt_handala.jpg
Venez nombreux pour cette rencontre-débat avec Nadir Dendoune !

Et pour rappel, nous recevons demain, samedi 25 mars à 17 H, Suleiman BARAKA, l’astrophysicien de Gaza ! http://www.europalestine.com/spip.php?article12789

LIBRAIRIE RESISTANCES : 4 Villa Compoint 75017 Paris (angle 40 rue Guy Môquet)

Métro ligne 13 : station Guy Môquet ou Brochant

TEL. 01.42.28.89.52 – info@librairie-resistances.com – www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine