Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
26 mars 2017

USA : la jeunesse juive se révolte contre le lobby israélien (Vidéos)

Washington a été dimanche le siège de la plus grande manifestation de protestation contre le lobby israélien, l’AIPAC (équivalent américain du CRIF), à l’appel d’organisations juives condamnant la colonisation de la Palestine.


(Images tournées par la chaîne israélienne -pourtant pro-colons- Arutz Sheva, où l’on voit des centaines de jeunes juifs, avec kippa ou sans, crier leur dégoût vis-à-vis de ce ramassis d’agents du régime d’apartheid)



(devant le congrès de l’AIPAC)
(Reportage d’une heure environ de la chaîne H2) : La banderole de tête dit "Les Juifs ne seront pas libres tant que les Palestiniens ne le seront pas"



(Les organisations juives rejointes devant l’AIPAC par des centaines d’autres soutiens de la la Palestine)

Entre 1.000 et 5.000 jeunes, selon les sources, ont défilé dans les rues de la capitale états-unienne, avant de se déployer devant le hall où l’AIPAC tenait son congrès annuel.

Tandis qu’à l’intérieur de la salle, l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, se réjouissait de l’arrivée au pouvoir de l’islamophobe Donald Trump, à l’extérieur, les jeunes manifestaient sous la bannière « Les Juifs ne seront pas libres tant que les Palestiniens ne le seront pas ». Une douzaine d’entre eux ont même réussi à s’enchaîner aux portes du bâtiment, perturbant la cérémonie d’apologie des crimes de guerre.

La manifestation était notamment organisée par la toute jeune association « If not now » (« Maintenant ou jamais ! »), née au début de l’année en réaction aux premières mesures racistes de l’administration Trump, contre les migrants, contre les réfugiés, contre les musulmans.





(à New-York en février : des Juifs manifestent contre l’islamophobie gouvernementale)
Dans la foulée, ces mêmes jeunes américains, qui se réclament pour la plupart d’une identité juive et qui criaient dimanche leurs slogans aussi bien en anglais qu’en hébreu, ont réalisé que leur combat passe aussi par la lutte contre la colonisation et la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

« Non, l’AIPAC n’a pas le monopole de la représentation des Juifs de ce pays », déclarent-ils, appelant au développement de #ResistAIPAC et #JewishResistance.

L’acronyme AIPAC signifie American Israeli Political Affairs Committee.

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8390