Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
15 mai 2017

De l’Irlande à l’Afrique du Sud, solidarité avec les Palestiniens !

La ville de Dublin a hissé le drapeau palestinien sur sa mairie ce lundi, et cela pour un mois, tandis que plusieurs ministres sud-africains marquaient leur solidarité avec les prisonniers palestiniens par une grève de la faim de 24 H


L’irlande tient à souligner que les Palestiniens vivent sous occupation, et les élus de Dublin ont voté à 42 voix pour, 11 voix contre, et 7 abstentions en faveur d’une protestation contre la Nakba qui se poursuit, sous forme de drapeau palestinien flottant sur l’Hôtel de Ville.

"C’est un petit geste de solidarité face un peuple qui se bat héroïquement pour l sa liberté et sa dignité, en face d’une occupation israélienne horrible et d’un terrible système d’apartheid", a déclaré le maire de la ville.

Dépités, les sionistes ont proclamé qu’"une telle action aurait une image très négative sur l’image de Dublin et sur son tourisme".

S’il s’agit des touristes israéliens, il semblerait qu’un nombre croissant de villes soit prêt à s’en passer...

Un hommage a parallèlement été rendu dans de nombreux pays à Bobby Sands, mort il y a 36 ans d’une grève de la faim de 66 jours.


Il avait 27 ans, et protestait avec d’autres prisonniers politiques incarcérés en Irlande du Nord contre les conditions déplorables de détention, et réclamait notamment, comme les prisonniers politiques palestiniens, l’accès aux visites familiales et à la correspondance avec ses proches.

Le Ministre sud-africain de la santé, qui a observé un jeûne de 24 H en solidarité avec les prisonniers palestiniens (tout comme le vice-président du pays), a déclaré :

"Ce qu’endurent actuellement les prisonniers palestiniens me rappelle nos propres grèves de la faim contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, et je suis très inquiet pour eux, comme nous l’étions en 1981 quand nous suivions l’évolution de Bobby Sands en grève de la faim. D’autant que le peuple irlandais a été l’un des premiers soutiens de notre lutte contre l’apartheid, alors qu’Israël collaborait avec ce régime ségrégationniste."



Cyril RAMAPHOSA vice-président de l’Afrique du Sud, a observé une grève de la faim de 24 H

La semaine dernière, c’est l’archevêque grec orthodoxe de Jérusalem, Atallah (Theodosios) Hanna, qui a apporté son soutien aux prisonniers palestiniens et observé une grève de la faim de 24 H.


CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8310