Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
8 janvier 2018

Interpellez LIDL sur sa publicité pour les grenades "israéliennes" !

Épinglé à de nombreuses reprises pour des affichages frauduleux de produits exportés par Israël et présentés comme venant du "Maroc" ou d’"Afrique", LIDL se lance maintenant dans la promotion ouverte des grenades dites ’israéliennes" en se moquant de l’éthique, du droit et des consommateurs !

ll est vrai que les grenades sont une spécialité israélienne, notamment les grenades assourdissantes — au point que des bébés palestiniens en ont perdu l’ouïe
Mais celles qui nous sont proposées en ce moment dans la brochure promotionnelle de Lidl*, d’où viennent-elles exactement ? LIDL a beau être une société allemande, sa branche française, ne peut ignorer que la mention "Israël" ne peut plus être affichée sans garantie que les produits mis en rayons ne viennent pas des territoires palestiniens ou syriens illégalement occupés par Israël ?

Le Journal Officiel du 24 novembre 2016*, qui interdit à l’ensemble des commerçants d’induire les consommateurs en erreur, est très clair à cet égard : "En vertu du droit international le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, ne font pas partie d’Israël.
En conséquence, l’étiquetage des produits alimentaires, afin de ne pas induire en erreur le consommateur, doit indiquer de manière précise l’exacte origine des produits."

Et comme Israël, qui ne se reconnait pas de frontières, se refuse à préciser la provenance exacte des produits qu’il exporte, ces grenades ne peuvent être proposées à la vente !

Mais LIDL se moque du droit comme des consommateurs. Cette enseigne a été prise la main dans le sac à plusieurs reprises par des internautes :

On voit ici des avocats exportés par la société israélienne MEHADRIN, avec la mention "Israël" sur le carton, mais étiquetés "Afrique".


Là des mangues affichées mensongèrement "Porto", alors qu’on découvre ’Israël’ écrit en petit sur l’emballage

Et d’autres clients ont posté des photos et vidéos d’avocats prises chez LIDL, affichant "MAROC", que la mention "Israël" est présente sur les cartons.

Maintenant LIDL triche autrement : en annonçant "Israël", alors qu’il y a fort à parier que ces fruits proviennent de territoires qu’Israël exploite illégalement.

Nous ne sommes pas obligés de nous taire !

Alertons massivement le responsables de LIDL France !

  • On peut écrire au "médiateur des relations commerciales et agricoles" chez LIDL France : francois.bluet lidl.fr ainsi qu’à contact lidl.fr pour leur dire que cela commence à bien faire !
  • On peut téléphoner au 0 800 00 54 35 (appel gratuit à partir d’un fixe)
  • ou envoyer un courrier accompagné du Journal Officiel au siège de LIDL France, avenue Robert Schuman, 94150 Rungis.

Une copie à la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes est également bienvenue : https://www.economie.gouv.fr/courrier/4204

ON NE DISCOUNTE PAS AVEC LES LARMES ET LE SANG DES PALESTINIENS !

https://www.lidl-flyer.com/fr-FR/?_ga=2.136271282.28368400.1515190079-301065749.1515190079#/6b353a80-e6fa-11e7-8b51-005056ab0fb6/locale/fr-FR/view/flyer/page/18

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8960