Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
17 janvier 2018

Du vin étiqueté Israël et fabriqué par les colons d’Hébron : visite guidée...

Les producteurs et exportateurs israéliens nient systématiquement que les produits des colonies sont faussement étiquetés « Made in Israel ». En voici une preuve supplémentaire !

Trois militants européens, qui ont créé le « Hebron Freedom Fund » (Fonds de la liberté pour Hébron), pour répondre à l’appel de l’association palestinienne d’Hébron "Jeunes contre les colonies", ont réussi à s’introduire dans une cave sur les hauteurs d’Hébron où des colons produisent du vin qu’ils étiquettent "Made in Israel".

Se faisant passer pour des touristes juifs religieux, ils ont réussi à se faire ouvrir la cave et à la visiter en prenant des photos.

"Moshé est le directeur de production (pour ainsi dire). Il écoute notre histoire, est persuadé de notre admiration et nous fait faire une visite privée. Il nous montre les grandes cuves de 18.000 litres, où l’on fait fermenter le vin, les fûts où vieillit le vin, les bouteilles de vin et les caisses, puis dernier point et non le moindre, le procédé actuel d’étiquetage et d’emballage."

"Les cartons sont étiquetés « Made in Israel ». Une bouteille de Riesling affiche « Jerusalem Winery – 42820 – Geulim – Israel », décrivant faussement la Cave comme si elle était située à l’intérieur des frontières de l’état d’Israël de 1948. Cette fraude à l’étiquetage pourrait créer des ennuis à la Cave des Hauteurs d’Hébron auprès de l’Union Européenne. Selon les règles de U.E., les produits israéliens ont un accès privilégié au marché européen, non ceux des colonies. Israël nie toujours que les produits des colonies sont faussement étiquetés « Made in Israel ». Seulement, voilà que nous en avons la preuve !

Moshé nous apprend que la Cave produit de 400,000 à 500,000 litres de vin par an, provenant des environs d’Hébron. La plupart des vignobles se trouvent au sud-ouest de la Cisjordanie et tous doivent être « la propriété de » Juifs respectueux de la loi…

Hors Palestine, des compagnies telles que Kosher Wine Cellar de Londres, Kosherwine.com à Washington DC, JWines à Pittsburgh et Happy Hearts Wine à Brooklyn, en assurent la vente.

En fait, la langue maternelle de Moshé n’est ni l’hébreu, ni l’anglais. C’est l’afrikaans, car il vient d’Afrique du Sud, où il travaillait dans la Sécurité. Donc, la vie en Cisjordanie ne lui est pas tout à fait étrangère. "

(Traduit par Chantal C. pour CAPJPO-EuroPalestine)

Source : http://mondoweiss.net/2018/01/private-hebron-heights/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=445dfe8ca7-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86bace129-445dfe8ca7-398519573&mc_cid=445dfe8ca7&mc_eid=6335570bf8

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8840