Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
4 février 2018

Mai 68 : les « événements » comme on ne les avait pas racontés depuis longtemps !

Ludivine Bantigny à la librairie Résistances le 8 février !

Ludivine Bantigny présentera à la librairie Résistances "1968. De grands soirs en petits matins » (Editions du Seuil), ce jeudi 8 février. Un livre qui étudie ces « événements » sous toutes les coutures, du point de vue des manifestants, des syndicats, du gouvernement, de la police, et des opposants à cette remise en cause du système, qui a ébranlé la France pendant deux mois.

L’auteure, qui a fouillé dans de très nombreuses archives, y compris celles des RG, dément le caractère superficiel et exclusivement estudiantin du mouvement qui a bouleversé la France il y a 50 ans, et fait litière des affirmations qui voudraient faire croire à une poussée d’acné juvénile sana réelle consistance.

Ludivine Bantigny, qui anime par ailleurs le Collectif "Ni Guerres, ni Etat de Guerre" , fait souffler un vent frais, un vent qui a fait plus que décoiffer le patronat, De Gaulle et ses ministres. Sauvés par la direction de la CGT, très influente à l’époque, qui, rejetant les idées révolutionnaires, a tout mis en oeuvre pour la reprise du travail, malgré le résultat très décevant des accords de Grenelle.

L’auteure restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans...qui ont participé au mouvement, qui ont bel et bien ébranlé le pouvoir, et permis d’entrevoir un autre type d’organisation de la société, basé sur les intérêts des hommes et des femmes, et non du profit.

Pourquoi et comment Mai 68 a échoué ? Quelles leçons peut-on en tirer pour les luttes actuelles et à venir ? Quels écueils éviter ? Peut-on retrouver l’inventivité, la fraternité et la coordination qui permettront réellement de « changer la vie » ?

Autant de questions qui donneront lieu à un débat passionnant avec Ludivine Bantigny ce
JEUDI SOIR 8 FÉVRIER A PARTIR DE 19 H !

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013 ; « Points Histoire », 2018).

Librairie Résistances

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet) - 75017 Paris

Métro Guy Môquet ou Brochant (Ligne 13). Bus 31 : arrêt Davy-Moines

Tel 01 42 28 89 52 - info librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 830