Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
23 février 2018

Israel demande le renouvellement de la détention de Salah Hamouri ! Une honte pour le gouvernement français !

Alors que Salah Hamouri devait être libéré ce jeudi 22 février et que le gouvernement français affirmait demander sa libération, nous apprenons que ses 6 mois de détention "administrative" (sans motif ni jugement) risquent d’être renouvelés à la demande du gouvernement israélien. Ecrivons d’urgence à nos dirigeants français, pour leur demander à quel jeu ils jouent avec la vie de notre concitoyen.

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ DE SOUTIN À SALAH HAMOURI :

"Salah Hamouri : alerte et action !

Nous apprenons par l’avocat de Salah Hamouri que le Procureur et le Shin Bet (services secrets israéliens) requièrent le renouvellement de la détention administrative de Salah - c’est-à-dire la poursuite d’un emprisonnement sans procès ni même motif.

Cette décision inique est désormais dans les mains du ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, pour signature.

Une nouvelle fois nous redisons que la détention de Salah Hamouri est hautement et uniquement politique. Seule une forte action politique contraire des autorités françaises peut faire changer, comme il se doit, le cours des choses.

Monsieur le Président Macron, Monsieur Jean-Yves Le Drian, Mesdames et Messieurs les diplomates français-e-s :

Cela fait plusieurs mois que vous affirmez vous préoccuper du sort de notre concitoyen ; plusieurs mois que vous affirmez que sa détention est arbitraire et que vous demandez sa libération. Et cela fait plusieurs mois que rien de positif ne se passe et que la diplomatie française se fait mépriser.

Chaque jour de détention de plus pour notre concitoyen est un jour de souffrance en plus pour lui mais aussi un jour de plus déshonneur pour la France. Nous ne pouvons croire que cette "France forte" ayant son mot à dire sur la scène internationale ne se cantonne de facto uniquement à une position attentiste et se bâillonnant devant le non respect des droits de ses compatriotes en dehors du sol français.

Plus que jamais, la libération de Salah Hamouri est entre vos mains. Plus que jamais vous devez mettre tous les moyens à la hauteur de l’enjeu afin de faire cesser une injustice frappant un de nos compatriotes, un arbitraire qui n’a que trop duré."

Paris, jeudi 22 février 2018

ÉCRIVONS MASSIVEMENT :

  • Au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/ fr/mentions-legales-infos- pratiques/nous-ecrire/

(En remplissant le formulaire avec comme objet « Français de l’étranger »)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9290