Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
13 mars 2018

Procès BDS du 19 mars : Nouveaux communiqués de soutien à Olivia Zémor

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous adressent des messages de soutien et que nous retrouverons lundi prochain à 12 H 30 devant le tribunal de Versailles. Ci-dessous plusieurs communiqués de soutien qui montrent que les tentatives d’intimidation n’atteignent pas leur but !

  • LE SOUTIEN DE DROITS DEVANT !!

"L’association Droits devant !! apporte son soutien total à Olivia Zémor, convoquée au Tribunal de Versailles le 19 mars 2018 eu rapport à des poursuites engagées contre elle par "l’Union des communautés juives d’ile de France", présidée par l’extrémiste Sammy Ghozlan, pour un appel au boycott culturel lancé il y a sept ans par de nombreux citoyens israéliens et relayé en France par plusieurs associations, dont la nôtre, concernant un concert que devait donner Vanessa Paradis à Tel Aviv, que la chanteuse, suivie par son époux Johnny Depp, a finalement décidé d’annuler.

Olivia Zémor est poursuivie pour "provocation à la haine et à la violence" ainsi que pour "provocation à la discrimination nationale, raciale, religieuse", ce qui est proprement intolérable concernant une personne qui, au contraire, comme nous le faisons également, a fait son devoir de citoyenne en appelant, comme lors de l’apartheid en Afrique du Sud, au boycott d’un état qui, depuis 70 ans, a massacré des milliers de femmes, hommes et enfants palestiniens, a constamment amplifié la colonisation et l’apartheid du peuple palestinien.

Boycotter un état qui bafoue en toute impunité et immunité, sans relâche, le droit international (ONU, conventions de Genève, cour de justice de La Haye, Cour européenne des droits de l’Homme, parlement européen...), est un acte de non violence indispensable pour contraindre un état hors sol et hors droits, brutal et arrogant, à mettre un terme définitif à ces violations incessantes et à respecter la souveraineté et la liberté de tout un peuple.

Nous serons donc présents ce lundi 19 mars aux côtés de Olivia Zémor et déclarons solennellement que nous ne cèderons à aucune oppression, aucun diktat et continuerons à amplifier la campagne de boycott à l’encontre de l’état d’Israël, jusqu’à la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple palestinien."

Mgr Jacques GAILLOT, président de Droits devant !!

Jean-Claude AMARA, porte parole

Denise CHAUTARD, secrétaire générale

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • MOTION DE SOUTIEN EN FAVEUR D’OLIVIA ZÉMOR DE LA PART DU COLLECTIF AC !
    GIRONDE

"Nous, collectif AC ! Gironde, soutenons Olivia ZEMOR durant son procès qui se tiendra au T.G.I. de Versailles le 19 mars 2018 pour avoir appelé Vanessa PARADIS à ne pas se rendre en ISRAEL et à ne pas rencontrer Shimon PERES.

Nous constatons que Les Palestiniens vivent sous un régime militaire imposé par Israël qui pratique une politique qui doit être assimiléE à de l’apartheid. Ce qui veut dire que les Palestiniens sont à la merci de cette armée contrôlée par le gouvernement israélien, qui, depuis plus de 60 ans, assassine, mutile, arrête les civils, tout en volant leurs terres par la force brutale et extrême.

Nous constatons que depuis 1947 et le vote du plan de partage de la Palestine à l’Onu, le territoire palestinien se réduit comme peau de chagrin sous le développement de la colonisation Israélienne. Nous rappelons que ce plan prévoyait la partition de la Palestine en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Il est donc inadmissible d’ailleurs que l’état d’Israël s’octroie comme capitale la ville de Jérusalem, sans contestation internationale, sauf celle de la France.

Devant tant d’injustice, des citoyens et citoyennes ainsi que leur association d’Europalestine se sont levés pour défendre le droit du peuple palestinien à conserver leur territoire et pays ancestral. Olivia Zemor en fait partie. Nous demandons bien évidemment sa relaxe pure et simple. "

AC ! Gironde, le 12 mars 2018

Tel : 05 56 81 88 91 - Email : ac.gironde free.fr - Adresse : 21 rue Saincric 33000 Bordeaux

  • =-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=
  • LES AMIS D’AL-ROWWAD

"LES AMIS D AL ROWWAD soutiennent Madame Olivia Zémor dans le procès qui lui intenté à Versailles. Mme Olivia Zémor a demandé à Mme Vanessa Paradis et Mr. Johnny Depp de ne pas se rendre en Israël pour participer à un concert à Tel Aviv.

Mme Zémor dénonce, avec d’autres citoyens, l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza : il s’agit d’un fait indiscutable et non d’une opinion. Le terme" crime" employé est le terme correct pour une action illégale au regard du Droit International. Il ne s’agit donc pas d’une diffamation, ni d’une discrimination.

Par ailleurs Mme Vanessa Paradis et Mr. Johnny Depp ont eu toute la liberté de choisir de participer ou non à ce concert. Leur décision courageuse est tout à leur honneur.

LES AMIS D AL ROWWAD font confiance à la Justice française pour respecter le droit à la libre expression et tenir compte des multiples condamnations internationales concernant l’occupation militaire par Israël."

  • =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
  • L’ASSOCIATION DES AMIS AUSTRALIENS DE LA PALESTINE (AFOPA)

"Olivia Zemor et son association ont recours à la stratégie la plus pacifique et la plus rationnelle pour promouvoir une paix juste au Proche-Orient, le mouvement Boycott, Désinvestissement Sanctions. Cela a permis de mettre fin à l’Apartheid en Afrique du Sud, et cela sera Également efficace pour faire cesser le système israélien d’Apartheid qui opprime cruellement les Palestiniens.

CAPJPO-Europalestine devrait être félicité pour ses actions créatives et non violentes permettant de rendre compte, en France, de la situation en Palestine occupée.

Nous sommes surpris de constater que le pays qui a été à l’origine de la devise Liberté, égalité, fraternité, serait enclin à introduire une loi criminalisant des citoyens exerçant leur droit démocratique à exprimer une opinion politique de manière non violente.

Nous soutenons l’engagement d’Oliva Zémor dans la promotion de la campagne non violente BDS, visant à atteindre la paix et la justice en Palestine.

Nous condamnons les tentatives destinées à la faire taire, elle et les autres militant(e)s qui défendent la cause palestinienne de la sorte."

Executive, The Australian Friends of Palestine Association

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9280