Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
14 mars 2018

Procès BDS : Les messages de soutien affluent du monde entier

Merci à tous les militant(e)s, toutes les associations qui nous envoient leurs messages de solidarité concernant le procès qui nous est intenté lundi prochain à Versailles, pour avoir appelé une artiste à ne pas aller divertir l’occupant israélien.

  • COMMUNIQUÉ DE LA COMMUNAUTÉ PALESTINIENNE DU NORD DE LA FRANCE

Lille le 13 Mars 2018

"SOUTIEN A OLIVIA ZÉMOR

La communauté palestinienne du nord de la France, apporte son soutien à Olivia Zémor, présidente de l’association CAPJPO-EuroPalestine qui est convoquée le 19 Mars 2018 devant le tribunal de Versailles, en raison de poursuites engagées contre elle, lui reprochant d’avoir appelé la chanteuse Vanessa Paradis, il y a 7 ans, à ne pas aller donner un concert à Tel Aviv.

Les plaignants accusent Mme Zémor de "provocation à la haine et à la violence" et de "provocation à la discrimination nationale, raciale, et religieuse".

Il apparait une fois de plus, que certains essaient de faire l’amalgame entre le Judaïsme, une des trois religions monothéistes, et le Sionisme, une idéologie qui favorise le colonialisme.

Il est nécessaire de rappeler que jamais les défenseurs des droits du peuple palestinien et les associations de défense de la cause palestinienne ne s’en prennent aux citoyens de confession juive. Ils condamnent le racisme et le colonialisme.

Or, nous constatons qu’une véritable volonté commence à s’installer en France pour faire taire les critiques de la politique israélienne qui bafoue les résolutions de l’ONU et encourage la colonisation en Cisjordanie et maintient le blocus inhumain des deux millions de Palestiniens à Gaza.

Mme Olivia Zémor fait partie des militants qui défendent les droits les plus fondamentaux des palestiniens, et c’est pourquoi la Communauté Palestinienne du Nord lui apporte tout son soutien."

  • =-=-=-=-=-==-=-=-
  • MESSAGE DE MICK NAPIER PRÉSIDENT DE LA CAMPAGNE ÉCOSSAISE DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE :

"Nous serons présents à Versailles, et c’est un privilège de se trouver aux côtés d’EuroPalestine, qui a montré au fil des ans sa détermination et son efficacité.

Dans le monde entier, Israël reçoit le soutien de certaines élites politiques, mais nous avons, de notre côté, l’opinion publique, qui éprouve une répulsion croissante pour les crimes de l’Etat d’Israël. Et nous ne devons pas céder.

Nous sommes tous admiratifs de l’endurance et du courage des Palestiniens sous un régime d’apartheid brutal, et nous sommes également encouragés, ici en Ecosse, par le courage que vous montrez face aux attaques de l’Etat Français.

Le prix que les Palestiniens paient pour obtenir leur liberté est très élevé, mais nous qui vivons dans des pays où les dirigeants soutiennent le projet colonial israélien, nous avons la possibilité de réduire ce prix et hâter cette libération par la détermination de notre solidarité — même si nous ne savons pas combien de temps cela prendra."

  • =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
  • COMMUNIQUÉ DE BDS MAROC :

"C’est avec stupéfaction mais sans surprise que nous apprenons que sur pression voire ordre du lobby sioniste en France, Olivia Zemor se voit assignéE a comparaître.. Son crime ? Avoir appelé Vanessa Paradis a ne pas se rendre en Israël pour y tenir un concert, appel qui avait été entendu !!

Nous condamnons vigoureusement cette enième tentative de faire taire les militants BDS via des procès non fondés et scandaleux..

Tu as tout notre soutien et notre amitié. Mobilisons nous le 19 pour soutenir Olivia."

Bds Maroc

  • =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=—=-=-=
  • COMMUNIQUÉ DE BDS FRANCE MONTPELLIER

"Non contentes de faire la promotion d’Israël, les organisations sionistes de France – CRIF, BNCVA et Cie...- veulent faire taire toute critique et toute contestation de la politique de cet Etat.

C’est ainsi que l’Union des communautés juives d’Ile de France attaque en justice Olivia Zemor, directrice de publication du site europalestine.com, pour une vidéo de 2011 appelant Vanessa Paradis et Johnny Depp à ne pas se rendre en Israël. Cet appel au boycott culturel entre dans le cadre de la campagne internationale de Boycott, Désinvestissements, Sanctions et repris par BDS-France. Le but est de faire condamner toute opposition à Israël pour de l’anti-sémitisme.

Soucieux de donner une image respectable d’Israël, les groupes supporteurs inconditionnels de la politique israélienne veulent masquer ce qui se passe réellement en Palestine : la poursuite de la colonisation, le blocus intolérable et criminel de Gaza, l’épuration ethnique de Jérusalem, l’apartheid des palestiniens en territoire israélien, le refus du retour des réfugiés sur leurs terres ancestrales...

Face à cette situation de mépris des droits humains, des lois internationales, et des résolutions de l’ONU, la France doit prendre ses responsabilités et arrêter tout soutien économique, militaire, culturel avec Israël.

Et la Justice ne peut que prononcer la relaxe d’ Olivia Zemor."

Le Comité BDS -F Montpellier

=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-

  • COMMUNIQUÉ DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE [*]

Nous avons appris qu’Olivia Zemor, directrice de publication du site internet europalestine.com est convoquée devant le tribunal de Versailles le 19 mars 2018.

L’Union des communautés juives d’Ile de France accuserait le site de « provocation à la haine ou à la violence » et de « provocation à la discrimination nationale, raciale, religieuse », à cause d’une vidéo datant de 2011 qui appelait Vanessa Paradis et Johnny Depp à ne pas se produire en Israël. Cette action s’inscrivait dans la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS). Une campagne internationale spécifique avait été lancée et l’organisation israélienne « Boycott from Within », partie prenante avait publié cette lettre. La campagne BDS-France avait également adressé une lettre à la chanteuse.

Rappelons que Vanessa Paradis, sensible aux arguments du Boycott culturel du pays de l’apartheid avait annulé son concert en Israël. De nombreux autres artistes l’ont précédée et suivie parmi lesquels on peut citer tout récemment la jeune chanteuse Lorde, mais aussi Cassandra Wilson, Annie Lenox, Lauryn Hill, Natacha Atlas, Aziza Brahim, Cat Power, Sinead O’Connor, Roger Waters, Elvis Costello, Brian Eno, Jason Moran, Richard Bona, Eddie Palmieri, Salif Keita, Jello Biafra,Massive Attack, U2, Gil Scott-Heron, John Berger, Alice Walker, Gillian Slovo, Naomi Klein, Susan Sarandon, Emma Thompson, Danny Glover, Peter Brook, Jean-Luc Godard, Mira N air, Ken Loach ou Mike Leigh.

Bien qu’ils perdent la plupart de ces procès, des groupes supporters inconditionnels de la politique d’Israël ont décidé de continuer à encombrer les tribunaux avec un seul but : insinuer que toute critique de l’État d’Israël serait de l’antisémitisme. Le but de cet acharnement juridique est toujours le même : faire taire toute critique à l’égard de la politique du gouvernement israélien.

Aujourd’hui le constat est accablant : Les Palestiniens subissent :

  • la colonisation galopante en Cisjordanie
  • l’épuration ethnique de Jérusalem
  • le blocus inhumain des 2 millions de Palestiniens de Gaza
  • la terrible répression du mouvement populaire palestinien et particulièrement des enfants
  • l’emprisonnement massif comme arme d’oppression et de domination
  • la discrimination pour les palestiniens d’Israël
  • la privation du droit au retour dans leur pays pour les réfugiés de 1948 et de 1967…….

Les résolutions de l’ONU sont bafouées par les autorités israéliennes, et notre gouvernement au lieu d’agir pour les faire respecter, reste inerte et se contente de paroles laissant s’appliquer la « loi » du plus fort.

Le mouvement BDS prouve son efficacité par son essor et par :

  • l’interdiction, décrétée par le gouvernement israélien contre 20 associations, d’entrer en Palestine,
  • la dépense de millions de dollars pour tenter de le discréditer et le combattre,
  • l’agitation dérisoire des supporters aveugles d’Israël en France.

Après le procès fait en janvier à Richard et BDS 57, l’acquittement d’Olivia Zemor est indispensable et le gouvernement français doit changer d’attitude.

Devant l’inertie des États le boycott citoyen de l’État israélien est un droit (et un devoir) jusqu’à ce que celui-ci se conforme au droit international et aux droits humains !

[*] NDLR : L’UJFP, membre de la campagne BDS France s’associe pleinement à ce communiqué.

  • =-=-=-==-=-=-=-=-=
  • SOUTIEN DU JOURNAL AL ARABI AL JADID

"La lutte pour la Palestine est un combat difficile" :

Le site "Al arabi al Jadid" de Londres suivi par plus de 3 millions d’internautes arabes consacre une page sur le combat de la Présidente d’EuroPalestine et les attaques du lobby Sioniste en France.

L’article se termine par un message de solidarité avec Olivia Zémor et un appel à la présence au tribunal de Versailles ce lundi 19 mars à 12h.

أوليفيا زيمور لـ"العربي الجديد" : النضال من أجل فلسطين شاق

يندُر ألا يعرف المدافعون عن القضية الفلسطينية في فرنسا المناضلة الفرنسية أوليفيا زيمور. ليس فقط لأنها رئيسة جمعية "أورو- فلسطين"، بل لأنها، أيضاً، حاضرة في كل ما يتعلق بالقضية الفلسطينية، من تعريف بالصمود الشعبي واليومي، والتضامن مع الأسرى الفلسطينيين، والدعوة إلى مقاطعة بضائع الاحتلال الإسرائيلي والمطالبة برفع الحصار عن غزة.

وتدفع أوليفيا زيمور ثمن الدفاع عن القضية الفلسطينية، في ظل لوبٍ صهيوني فرنسي قوي، بعصاباته ومليشياته، وفي ظل حكومات فرنسية لا تجرؤ على انتقاد التصرفات الإسرائيلية. ولعلّ مواقف رئيس الحكومة الأسبق، مانويل فالس، والرئيس الفرنسي، إيمانويل ماكرون، اللذين لم يتورعا عن الخلط بين معاداة السامية ومعاداة الصهيونية، بعض أمثلتها. وقد تعرضت زيمور لحملات تشهير واتهامات بمعاداة السامية، وهي اليهودية الأصل، كما تعرضت لاعتداءات جسدية. وفي جديد معاناة أوليفيا زيمور مع اللوبي الصهيوني في فرنسا دعوى قضائية رفعت ضدها قبل سبع سنوات، أي حين وجّهت أوليفيا نداءً إلى المغنية الفرنسية، فانيسا بارادي، لعدم إحياء سهرة غنائية في تل أبيب، والالتقاء بالرئيس الإسرائيلي وقتها، شيمون بيريس.

https://www.alaraby.co.uk/politics/

  • COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF LIBÉRONS GEORGES 33

"Le Collectif Libérons Georges 33 exprime tout son soutien à Olivia Zémor, convoquée au tribunal de Versailles le 19 mars 2018, pour des actions de boycott de l’Etat d’Israël. Ces actions sont parfaitement légitimes car elles visent un régime colonial qui perpètre depuis près d’un siècle, minutieusement, le nettoyage ethnique du peuple palestinien, avec tous les outils du colonialisme le plus barbare dénoncés par le droit international.

Le Collectif Libérons Georges 33 remarque, avec beaucoup d’autres militants, que si Olivia Zémor avait prôné le boycott de la Chine, de la Russie, ou de tout autre pays, elle ne serait pas victime du harcèlement haineux dont elle est l’objet.

Le Collectif Libérons Georges 33, constitué de militants pro-palestiniens qui exercent tous leur droit à boycotter Israël depuis 2004, année de lancement de l’appel palestinien, et le revendiquent, soutient avec force Olivia Zémor et tous les militants poursuivis pour les mêmes faits.

Les poursuites et tentatives d’intimidation ne font que renforcer notre détermination et notre certitude d’être sur la voie de la justice, contre celle du non-droit et de la politique de l’intimidation.

Olivia Zémor doit être immédiatement relaxée, et la France libérée d’influences néfastes et fauteuses de troubles graves".

Le Collectif Libérons Georges 33.

  • =-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
  • MESSAGE DE MIREILLE AZAN

Bonjour,

Je serai avec vous à Versailles. Je trouve totalement inadmissible ce procès et ne peux rester indifférente face à cette inculpation. Depuis quand n’avons nous pas le droit d’appeler à ne pas aller dans un pays, nous l’avons fait pour l’Afrique du sud et d’autres pays, pourquoi Israël serait différent ?

Mireille AZAN

Ingénieure à L’INRA et amie de la Confédération Paysanne

  • ==-=-=-=-=-=-=-==-=—==-

MERCI ÉGALEMENT AU BNC PALESTINIEN, AUX AMIS OPPOSANTS ISRAÉLIENS, ET A DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS DE DIFFÉRENTS PAYS QUI ONT TRANSMIS DES TÉMOIGNAGES IMPORTANTS À L’INTENTION DU TRIBUNAL.

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9410