Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
20 mars 2018

La psychiatre palestinienne Samah Jabr à la librairie Résistances ce samedi !

Le livre de Samah Jabr, "Derriere les Fronts", est enfin édité, et son auteur nous fera l’honneur de venir le présenter ce samedi 24 mars après-midi à la librairie Résistances. On vous attend très nombreux pour accueillir ce témoin des souffrances psychologiques infligées au peuple palestinien et ses explications très instructives sur les méthodes de l’occupant pour tenter de détruire, depuis des décennies, la santé mentale des Palestiniens.

Son recueil de chroniques sur le quotidien d’une psychiatre palestinienne, et sur le traumatisme psychologique trans-générationnel qui marque la mémoire collective palestinienne, vient d’être co-édité par Hybrid pulse.

L’auteure revendique que la psychiatrie et la psychothérapie ne peuvent guérir les personnes opprimées sans une éthique des professionnel-le-s qui inclut la justice et les droits humains comme des éléments essentiels pour leur santé mentale et leur bien-être.

"Malgré un vécu sous oppression constante, la psychologie du peuple palestinien ne se forme pas uniquement autour du traumatisme mais elle rassemble aussi les gens dans la solidarité et une cause commune", démontre Samah Jabr.

"Prendre la parole. Faire parler. Témoigner pour que ces humiliations, ces tortures, les séquelles d’une occupation ne soient pas les outils du silence, ni ne consument pour toujours l’âme des résistant-e-s. Parler pour que se brise le cercle vicieux de la domination. Trouver la force de garder ces traces, de faire comprendre et de faire partager ces expériences à celles et ceux qui vivent de l’autre côté du Mur de la colonisation et de l’impérialisme."

" Il est indispensable de transmettre et de répéter au monde que, face au système colonial, le souffle de la résistance et de le résilience palestiniennes est comme le vent : nul ne peut le mettre en cage. "

Derrière les fronts, un témoignage précis, lumineux, poétique, qui permet d’envisager la situation en Palestine avec une subtilité accrue par un engagement quotidien, sans relâche.

C’est ce samedi 24 mars à la librairie Résistances !

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet. 75017 Paris. M° Guy Môquet ou brochant (ligne 13). Bus 31 : arrêt Favy Moines. Info librairie-resistances.com. Tel : 01 42 28 89 52

NE RATEZ PAS CETTE OCCASION DE RENCONTRER CETTE FEMME EXCEPTIONNELLE !

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 800