Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
29 mars 2018

Procès BDS : Le témoignage de 8 femmes israéliennes

Ci-dessous le témoignage d’Ofra Yeshua-Lyth, une opposante israélienne qui viendra présenter son livre "Pourquoi un Etat juif n’est pas une bonne idée", à la librairie Résistances le vendredi 13 avril prochain. Elle a pris la peine, avec 7 autres Israéliennes, d’écrire à la présidente du tribunal de Versailles, avant le procès BDS "Vanessa, n’y va pas".

Tel Aviv, le 6 mars 2018

Chère Madame la Présidente de la Cour,

Réf. Olivia Zémor – accusations d’« incitation à la haine ou à la violence » et « incitation à la discrimination nationale, raciale et religieuse », à la suite de la demande à un(e) chanteur(se) de ne pas se produire en Israël

Nous vous écrivons pour exprimer notre étonnement et notre consternation en apprenant que des militants politiques passent en justice en France, les accusations n’ayant aucun rapport avec l’incitation, la haine ou les discriminations. Il s’agit, au contraire, d’un grand souci pour les droits humains.

Israéliennes, citoyennes et habitantes de ce pays, nous militons depuis des années contre les politiques brutales, discriminatoires et injustes infligées aux Palestiniens qui vivent sous l’occupation militaire israélienne depuis cinquante ans. Manifestations, actes de désobéissance civile et solidarité avec les opprimés : C’est le moins qu’on puisse faire pour exprimer notre rejet total de l’oppression, des détournements et du déni arbitraire de liberté – actes perpétrés par le régime israélien.

La discrimination et le harcèlement sont pratiqués quotidiennement contre les citoyens israéliens non-juifs : Démolitions ininterrompues de maisons, d’écoles et de villages bédouins dans le sud du pays, le gouvernement annonçant ouvertement que l’endroit est forcément réservé pour les colonies juives (!). Incarcération – depuis maintenant plus de deux ans – d’une poétesse palestinienne, sous le prétexte absurde que ses vers sont « dangereux ». Incitation et commentaires racistes quotidiens de la part des fonctionnaires. Ce sont seulement quelques exemples.

En tant que citoyennes et habitantes d’Israël (juives au demeurant), la plupart d’entre nous ne sont pas des militantes BDS. Cependant, nous respectons et nous remercions toute forme de soutien venant d’outre-mer. Nous nous permettons de rappeler à la Cour que le boycott de produits, d’entreprises et de personnes pour des motifs idéologiques est une ancienne pratique juive dont l’intention est de protéger la communauté d’éléments indésirables. Dans l’affaire que vous jugez aujourd’hui, des militants l’ont choisi comme moyen non-violent d’action, s’identifiant aux opprimés et défendant la justice.

Nous considérons la France comme un bastion de la démocratie. Nous vous admirons comme la première société du monde à faire des droits humains une loi basique et nous nous opposons à toute forme d’oppression et de racisme. Il est difficile de croire qu’un seul acte de solidarité avec les opprimés - celui de demander de ne pas chanter devant un public impliqué dans l’illégalité, la violence et le vol - pourrait être jugé « raciste » dans un tribunal français.

Dans l’esprit de la Semaine Internationale de la Femme, nous vous demandons, Madame la Présidente, de rejeter toutes les accusations portées contre Olivia Zémor et ses associés et de réprimander ses accusateurs qui s’efforcent avec malhonnêteté, de faire taire sa réelle préoccupation face aux injustices éhontées.

Nous vous prions, Mme la Présidente, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées

.
Ofra Yeshua-Lyth
52, Ibn Sina St. Tel Aviv-Jaffa
Tel : 050-5524374
Israeli ID 002179729
ofra lnc.co.il

Miriam Frank
1, Ha’Hoshen Blvd. Mevasseret Zion
Tel : 050-7488210
Israeli ID 005877766
Miriam72 bezeqint.net

Nilli Fisher
54 Sheshet Hayamim St., Ramat Hasharon

Israeli ID 9072471

Ronit Marian-Kadishai
35 harimon st. ramat-hasharon, Israel
Tel : 054-5595025
Israeli ID 051809135
ronitmka gmail.com

Rachel Yagil
33 MAZE St., Tel Aviv-Jaffa

Israeli ID 003914157
rachel.yagil gmail.com

Nitza Aminov
16 mordehai St. jerusalem
Tel : 0544-262211
Israeli ID 003465226
nitza shorterpath.com

Hanna Safran
8 Shomron St., Haifa

Israeli ID 050238625
hsafran10 hotmail.com

Nurit Tolnai
2 Hmesila St. Pardes Hana
Tel : 054-4944413
Israeli ID :
006707038
nuritolnai gmail.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9120