Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
2 avril 2018

"Des sanctions contre Israël !" : Mobilisation à Lyon ce lundi

"Ce sont deux cent lyonnaises et lyonnais qui, face aux crimes israéliens, ont tenu à exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien durement touché et à exiger que notre gouvernement prenne des sanctions immédiates contre Israël, ce lundi 2 avril", écrit le Collectif 69.






Le collectif 69 Palestine est intervenu, puis des organisations du collectif ont également pris la parole : AFPS, UJFP, Europalestine. Ils ont rappelé le contexte de la "marche du retour" déclenchée le 30 mars. Cette marche rappelle que les réfugiés doivent pouvoir rentrer chez eux. Ils sont aujourd’hui 1,2 millions à GAZA sur les presque 2 millions de Gazaouis. La marche doit se prolonger jusqu’au 15 mai qui marque le triste anniversaire de la Nakba (catastrophe) qui a vu l’expulsion, en 1948, de 800 000 palestiniens et la déclaration d’auto proclamation de l’Etat d’Israël.

Les crimes de guerre israéliens,passibles de la CPI (Cour Pénale Internationale)ont été dénoncés, de même que la position officielle de la France : "La France exprime sa plus vive préoccupation face aux graves incidents survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza." dit le ministère.

Ainsi 16, et aujourd’hui 17 morts ne sont que des "incidents". Le ministère ajoute : "Il est impératif qu’Israéliens et Palestiniens mettent un terme à la crise humanitaire que connait la Bande de Gaza", mettant une fois de plus l’occupant et l’occupé sur le même plan."

Source (Texte et photos) : Collectif 69 et Europalestine Lyon

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique