Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
12 juin 2018

Manifestations contre l’Autorité palestinienne à Ramallah ! (Photos)

Ce sont plusieurs milliers de Palestiniens qui sont descendus dans la rue dimanche soir pour dénoncer les sanctions de l’Autorité Palestinienne contre Gaza, aux cris de "L’autorité de la Honte" !



Partant du Manara square au centre ville, à 21 H 30, à une heure où les rues sont pleines de monde au moment de la rupture du jeune du ramadan, les manifestants ont défilé dimanche à l’initiative d’un mouvement de jeunes indépendant.

C’est la plus importante manifestation, en Cisjordanie, de solidarité avec les marches du retour entamées le 30 mars denier à Gaza, relève Mondoweiss.

Des Palestiniens sont venus d’autres villes, dont Jérusalem et Haïfa pour participer à cette manifestation, dont le mot d’ordre était la levée des sanctions de l’Autorité Palestinienne contre la bande de Gaza.

Les slogans étaient "cash" : "Honte à vous, qui avez vendu Gaza pour des dollars !" et "AVec notre âme, avec notre sang, nous te sauverons, Gaza !"

Des manifestants réclamaient la démission de Mahmoud Abbas et dénonçaient les soi-disant "négociations internationales" qui ne sont que de la poudre aux yeux.

Parmi les sanctions infligées à la population de Gaza par l’AP : le non paiement à Israel de l’électricité et de l’essence destinées à Gaza, des réductions drastiques des salaires des fonctionnaires de Gaza, la suppression des services sociaux à des centaines de familles démunies, la mise à la retraite forcée de milliers de fonctionnaires, ainsi que la réduction des médicaments envoyés dans la bande de Gaza.

“Enfin, nous cessons d’assister impuissants aux massacres de nos frères palestiniens à Gaza, avec la collaboration de l’Autorité Palestinienne. Nous nous sentions emplis de honte toutes ces dernières semaines, à faire nos courses et à nous rendre à nos activités comme si de rien n’était", dit Omar, un manifestant.

"Mais nous montrons enfin que nous ne sommes pas morts, que nous n’avons pas oublié notre propre cause, et les Palestiniens de Gaza savent maintenant qu’ils ne sont pas seuls".

Daoud, 20 ans, est venu du camp de réfugiés de Dheisheh à Bethleem pour participer à la manifestation. Il dit : "Nous formons une seule et même nation et sommes tous sous le joug de l’occupation israélienne. Et l’Autorité Palestinienne ne parviendra pas à nous le faire oublier".

Même son de cloche chez Yasmine : "L’AP essaie de nous diviser. Elle collabore avec l’occupant et livre des jeunes militants à Israël, au lieu de nous protéger."

Quelques affrontements ont eu lieu pendant la manifestations avec des partisans d’Abbas. L’AP a fait déployer à partir des toits de certains immeubles, des banderoles proclamant : "C’est le coup d’Etat du Hamas qui est la cause de toutes nos difficultés".

Mais pour les manifestants, ce n’est que le début d’un vaste soulèvement contre la politique de collaboration avec l’occupant. Ils annoncent d’autres manifestations dans les prochains jours.

(Photos : Jaclynn Ashley)

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : http://mondoweiss.net/2018/06/palestinians-ramallah-authority/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=d7c60ba0d2-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86bace129-d7c60ba0d2-398519573&mc_cid=d7c60ba0d2&mc_eid=6335570bf8

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9340