Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
11 septembre 2018

Quand France Inter fait l’éloge d’Israel dans sa gestion... de l’eau !

Ci-dessous la lettre adressée à Radio France à ce sujet. Vous aussi écrivez-leur pour les informer de la réalité des faits dans ce domaine !

Bonjour,

Comme de nombreuses autres personnes, je suis scandalisé par le zoom de la rédaction de France Inter du 6 septembre : https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-06-septembre-2018 qui fait l’éloge d’Israël dans sa gestion de l’eau. Je copie ci-après un extrait d’une réaction qui circule sur les réseaux sociaux, et que je partage totalement :

« je ne nie pas les prouesses technologiques des israéliens en matière d’irrigation, mais quand il s’agit de parler de gestion de l’eau, il est impensable de passer sous silence, le vol de l’eau des Palestiniens dans le cadre de la colonisation particulièrement depuis 1967. Les Israéliens ont détourné à leur profit les eaux du Jourdain à la sortie du lac de Tibériade pour alimenter les villes israéliennes de la côte. Ils se sont accaparé toutes les sources des Palestiniens revendant à ceux-ci leur propre eau au prix fort et de façon rationnée tandis que les colons bénéficient de piscines en plein désert.

Dans la vallée du Jourdain : à Al AUJA petite ville alimentée avant 1967 par une source importante aménagée par un réseau d’aqueducs. À cette époque, des bananeraies irriguées occupaient cette plaine.

Après 1967, le gouvernement d’occupation israélien, violant la IVème Convention de Genève qui interdit à la puissance occupante de modifier à son profit les structures d’un pays occupé, a creusé 3 puits profonds près de la source qui est désormais tarie : on peut voir les canaux a sec et les quelques rares buissons épineux qui ont remplacé les bananeraies .D’une plaine florissante ils ont fait un désert ! L’inverse de l’adage qui prétend que les Israéliens ont fait "fleurir le désert".

Il y a quelques années, un rapport d’experts conduit par M.Glavany (*) a conclu a un "apartheid de l’eau" par Israël.

Une radio de service public qui se veut sérieuse et objective ne peut se contenter de donner une information aussi partielle et partiale que celle entendue ce matin et je vous demande de bien vouloir faire un sujet complémentaire sur cet "apartheid de l’eau" pour reprendre les termes M.Glavany. » (*) N° 4070 - Rapport d’information de M. Jean Glavany déposé en application de l’article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d’une mission d’information sur la géopolitique de l’eau : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4070.asp

Dans l’attente de rectificatifs sur ce publi-reportage en faveur d’un Etat d’apartheid, je porterai ces informations à la connaissance d’un maximum de personnes."

Charles Beillard

Président de l ’association Abna Philistine (Enfants de la Palestine)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9400