Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
26 octobre 2018

Manifestation devant l’ambassade d’Arabie Saoudite vendredi

Plusieurs associations appellent à manifester vendredi de 16 heures à 20 heures devant l’ambassade d’Arabie Saoudite, 92 rue de Courcelles 75008 (Métro Courcelles), pour protester contre ce régime criminel et le soutien criminel que lui apporte le régime de Macron, notamment en lui fournissant des armes qui servent à semer la mort et la désolation au Yemen.

C’est l’AIDL (Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés) soutenue par la LDH, qui a lancé cet appel à manifester ; voir https://www.ldh-france.org/appel-a-un-rassemblement-pacifique-devant-lambassade-saoudienne-a-paris/



(Macron recevant MbS à Paris ; Y’a bon les canons et avions Made in France !)

L’assassinat, dans des conditions indicibles, de l’opposant Jamal Khashoggi, dans les locaux du consulat saoudien d’Istanbul, en Turquie, très vraisemblablement par une équipe de tueurs aux ordres du prince héritier Mohammed ben Salmane (dit "MbS"), l’homme fort du régime, a obligé les chancelleries occidentales à réagir, au moins verbalement, le gouvernement français restant cependant parmi les plus silencieux de la bande. Tout comme est resté silencieux le gouvernement israélien de Netanyahou, qui compte sur MbS dans sa lutte contre la résistance palestinienne.

Le supplice infligé à Khashoggi ne fournit qu’un aperçu très partiel des pratiques criminelles de l’Arabie Saoudite, qui se sont accentuées depuis la prise de pouvoir par MbS l’année dernière.

On apprenait jeudi, un exemple parmi des dizaines d’autres, que l’Arabie Saoudite projetait, pour la première fois, de décapiter une opposante politique, Israa al Ghomrane, une jeune de femme de la minorité chiite du pays. Israa et cinq autres jeunes hommes, également passibles de la peine de mort pour avoir protesté contre l’oppression subie par cette minorité religieuse, connaitront leur sort dimanche.


(les seules photos dont on dispose pour Israa al-Ghomrane, alors qu’elle était encore une enfant, et ses cinq camarades de lutte ; source Middle East Eye)

Ces crimes n’ont changé en rien à ce jour la politique de la France, grande marchande d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirates Arabes Unis, les deux principaux Etats engagés contre le peuple du Yemen, dans le cadre d’une sale guerre qui a provoqué ce que les Nations-Unies considèrent comme la crise humanitaire la plus grave de la planète en ce moment, avec des millions d’hommes, de femmes et d’enfants au bord de la famine.

Plainte pour torture contre MbS

A noter toutefois, bien que la nouvelle n’ait été que très faiblement relayée jeudi par les grands médias, qu’à Paris, il s’est quand même trouvé un magistrat, le doyen des juges d’instruction Renaud van Ruymbeke, pour déclarer recevable une plainte pour torture visant nommément MbS.

Cette plainte avait été déposée en avril dernier par une organisation yéménite de défense des Droits de l’Homme, le jour même où Macron déroulait le tapis rouge au dictateur arabe.

Voir le sujet diffusé par la chaîne RT :

Les avocats parisiens de l’association yéménite, M° Joseph Breham et Hakim Chergui, estiment que plusieurs attaques ordonnées par MbS au Yémen violent le droit international, indique l’hebdomadaire l’Express.

Exemples : la destruction d’un entrepôt de fournitures humanitaires appartenant à Oxfam le 18 avril 2015 ; les frappes aériennes contre un mariage entraînant la mort de 131 civils le 28 septembre 2015 ; le raid, un mois plus tard, sur un hôpital de Médecins Sans Frontières dont les coordonnées GPS avaient pourtant été transmises à l’aviation saoudienne ; le bombardement d’une salle communautaire de Sanaa, le 8 octobre 2016, faisant plusieurs dizaines de morts, etc.

CAPJPO-EuroPalestine appuie cet appel à manifester demain vendredi devant l’ambassade saoudienne, et invite ses adhérents et sympathisants à s’y joindre.

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9450