Accueil > Agenda

Agenda : Les rendez-vous à ne pas manquer cette semaine

lundi 6 mai 2019

- PARIS MERCREDI 8 MAI À 16 H 30

RASSEMBLEMENT PLACE DU CHÂTELET CONTRE LE TERRORISME D’ETAT ISRAÉLIEN ET POUR LA LEVÉE DU BLOCUS DE GAZA

- PARIS MERCREDI 8 MAI À 18 H

RASSEMBLEMENT PLACE DU CHATELET POUR LA RECONNAISSANCE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DES CRIMES COMMIS EN ALGÉRIE

"Il est impossible de célébrer l’anniversaire de la victoire contre le fascisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 Mai 1945 et les jours suivants. Des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma Kherrata et la région ont été réprimées dans le sang, des dizaines de milliers de civils Algériens ont été massacrés par la police, la gendarmerie, des milices armées par les autorités locales et l’Armée Française aux ordres de l’exécutif. C’est après le déclenchement de cette répression que l’on a déploré à Sétif et aux alentours une centaine de victimes européennes.

Amputer notre histoire commune par l’occultation de ce crime d’Etat ne permet pas à la France d’en finir avec la page coloniale de son histoire.

En 2015, le Conseil Municipal de Paris a demandé, à l’unanimité, au Président de la République de reconnaître ces massacres comme crimes d’Etat. Des vœux dans ce sens ont été adoptés par des villes : Rennes, Nanterre, Ivry sur Seine...

Avant de devenir président de la République, le 5 février 2017, à l’occasion d’un déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a affirmé que la “colonisation est un crime contre l’humanité”, et, interrogé par Mediapart, le 5 mai suivant, a répondu : “je prendrai des actes forts”. En ce 8 mai 2019, il est indispensable de passer enfin des paroles aux actes.

Nous demandons : l’ouverture de toutes les archives, l’inscription dans la mémoire nationale de ces événements par le biais de gestes forts des plus hautes autorités de l’Etat et un soutien à la diffusion des documentaires relatifs aux évènements dans les programmes de l’Education Nationale comme dans les médias publics."

Collectif d’associations

- MARSEILLE MERCREDI 8 MAI A 15 h

Rassemblement Esplanade de la Porte d’Aix, 13001

"Crimes coloniaux, on n’oublie pas. Colonialisme et néocolonialisme Basta !"

"Les crimes coloniaux que tente d’extirper la France de la mémoire collective ne furent pas seulement ceux de l’Est Algérien en mai 1945. Ce sont aussi les massacres de Thiaroye- Sénégal en décembre 1944, de Madagascar en 1947, en Guadeloupe en 1967, en Kanaky en 1988 et en complicité active dans le génocide Rwandais en 1994. Et on se limite seulement à la période coïncidant avec les soulèvements des peuples autochtones pour leur émancipation. (...)
Remettre en exergue cette mémoire collective n’est pas seulement l’affaire des descendants de l’immigration post coloniale. Elle est aussi l’affaire des Françaises et des Français qui refusent qu’en leur nom on continue encore à mener des expéditions et guerres de type colonial, drapées dans le fallacieux prétexte de lutte contre le terrorisme.
C’est dans ce sens qu’un collectif d’associations marseillaises a
pris l’initiative d’organiser une journée de commémoration."

- A STAINS LE 7 MAI à 19 H

Projection du film J’VEUX DU SOLEIL

Espace PAUL ELUARD, Place Marcel POINTET

En présence de Fakir et de Gilets Jaunes du 93

- A MANOSQUE LE 10 MAI

A 20 h, projection de "J’veux du soleil" au CGR Cap’ Cinéma de Manosque, 2 Espace Soubeyran, 04100

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0