Accueil > Actualités

Daan Stuyven appelle au boycott de l’Eurovision en Israël

jeudi 9 mai 2019

Le musicien flamand Daan Stuyven estime inadmissible que le Concours Eurovision de la chanson ait lieu cette année en Israël et il invite à la boycotter. C’est ce qu’il affirme dans « De afspraak »

« Je suis sidéré et choqué par l’insouciance avec laquelle nous allons chanter nos chansonnettes là-bas, dans un pays où des enfants innocents sont abattus, où des citoyens innocents ou sans armes sont assassinés, où l’on impose le silence à certains artistes. »

« Je suis en fait un fan de ce festival. Par conséquent, je trouve dommage que, cette année, on se serve à mauvais escient de la politique dans un cadre où ce n’est pas de mise. Il s’agit d’une opération de blanchiment de l’État d’Israël afin de créer une image positive. Pourquoi d’ailleurs Israël participe-t-il au Concours ? Ce n’est pas un pays européen. Il ne défend en aucun cas les valeurs européennes, pas plus qu’ils ne défend celles du festival, d’ailleurs. »

« C’est la logique même que nous boycottions le Concours de la chanson cette année. Il ne cadre pas avec ce à quoi doit souscrire une chaîne publique en Europe. Ce message peut bien se faire entendre un peu. On ne peut traiter cela à la légère. Il faut rendre les choses claires de façon radicale et unanime : cela dépasse de très loin les limites de ce que nous pouvons tolérer. »

Officiellement, le Concours Eurovision de la chanson est un événement apolitique mais, selon Stuyven, il n’en est rien, ici. « C’est un événement politique gigantesque. Dans le règlement du festival, il est stipulé que les pays participants doivent respecter les droits de l’homme. Et Israël, lui, les viole de façon flagrante. On ne peut pas laisser organiser un tel événement par des criminels de guerre. »

Extrait de l’article publié le 8/5/2019 sur VRT NWS

Traduction : Jean-Marie Flémal

Source : http://www.pourlapalestine.be/daan-stuyven-conspue-le-concours-eurovision-en-israel-je-suis-choque-par-linsouciance-avec-laquelle-nous-allons-chanter-nos-chansons-la-bas/

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0