Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
7 août 2006

Invitation à l’enterrement de l’éthique journalistique du quotidien Le Monde

Notre association CAPJPO-EuroPalestine s’associe à cette excellente initiative lancée par les Indigènes de la République et donne rendez-vous à ses adhérents et sympathisants de la région parisienne jeudi 10 août à 18 H 30, à la Place d’Italie, devant le grand centre commercial (+ salles de cinéma).

FAIRE-PART DE DEUIL
DECES DE L’ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE
DE LA DIRECTION DU JOURNAL
Le Monde
_________________________________________
De Profundis...

Les associations soussignées ont la douleur d’annoncer le décès de l’éthique journalistique de la direction du Monde à la suite d’une longue agonie qui s’est déclenchée au lendemain du 11 septembre 2001 avec le pathétique « Nous sommes tous Américains ».
Une procession funèbre aura lieu le jeudi 10 août 2006 de la place d’Italie au siège de la défunte à partir de 18h30.
L’oraison funèbre sera prononcée à l’arrivée du cortège mortuaire. L’inhumation aura lieu au sein d’une fosse commune où figurent déjà l’honnêteté intellectuelle, l’indépendance et la pluralité de l’information, l’esprit critique, le courage, la conscience professionnelle et où ne tarderont pas à les rejoindre les libertés d’expression et d’opinion.
Les associations soussignées ne tiennent absolument pas à ce que la cérémonie de deuil se tienne dans la stricte intimité et invitent toutes celles et ceux qui partagent leur tristesse et leur colère à venir se recueillir avec elles.
Prière de ne se munir que de fleurs artificielles, tenue noire de rigueur.


Signes cliniques constatés

Depuis le déclenchement de l’agression israélienne contre le Liban, la plupart des médias français, à quelques courageuses exceptions (Politis, La Croix, l’Humanité) poursuivent leur alignement, déjà sensible depuis un certain nombre d’années sur l’axe américano-israélien. Le Monde qui se prévaut d’impartialité ne fait pas exception, loin s’en faut !

  • Alignement : En témoignent, les nombreux éditoriaux et en particulier ceux de J. M. Colombani ou les « analyses » d’Alain Frachon qui prennent clairement fait et cause pour les intérêts de la politique israélienne et américaine, n’hésitant pas à conforter plus ou moins explicitement la rhétorique bushienne du choc des civilisations. Sans compter la large publicité faite à des va-t-en-guerre déclarés comme Bernard Henri Lévy, Claude Lanzmann... Que sont loin de compenser les quelques colonnes offertes à des points de vue plus nuancés ou les articles sérieux de certains de ses reporters sur le terrain.
  • Absence d’objectivité : Il est particulièrement alarmant, voire choquant qu’un quotidien dit de référence censé fournir des informations objectives reprenne à son compte les thèses de l’Etat Israélien concernant le statut de la ville de Jérusalem donnée régulièrement comme capitale de cet Etat (exemple : le monde du 1er et du 2 août), se fasse le relais direct des communiqués de l’Etat Major israélien au mépris de toute déontologie journalistique (« Israël s’empare de Bint Jbeil, fief du Hezbollah au Liban Sud » titre Le Monde daté du 26 juillet avant même l’issue des combats...) ou diffuse un encart « le Hezbollah est une menace pour la paix » le 20 juillet 2006 émanant du CRIF et du Congrès Juif Européen sans même la mention « publicité ».
  • Connivence : Une interview d’Ehoud Olmert (le Monde, 4 août), pour légitime qu’elle soit, doit-elle pour autant être complaisante au point d’entériner sans sourcilier des expressions racistes et coloniales comme « Le monde civilisé est attaqué » ?
  • Diagnostic : Considérant ces symptômes, le corps journalistique alternatif ainsi que les lecteurs critiques, de longue date alertés, appelés au chevet du patient, n’ont pu que constater le décès.

Mouvement des Indigènes de la République, Collectif des Musulmans de France éplorés, ...

Pour visualiser le faire part, cliquer sur ce lien
http://www.indigenes-republique.org

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 710