Accueil > Actualités

Eurovision : les Islandais sauvent l’honneur (vidéos, photos)

dimanche 19 mai 2019

Le groupe islandais Hatari a réussi à déjouer la surveillance des gros bras de l’Eurovision samedi soir à Tel Aviv, et à proclamer sa solidarité avec le peuple palestinien, en direct auprès de dizaines de millions de téléspectateurs.

Les chanteurs d’Hatari avaient par avance annoncé qu’ils se rendraient effectivement à la finale de l’Eurovision au pays de l’apartheid, mais qu’ils entendaient bien se saisir de l’occasion pour prendre position, publiquement, en faveur de la Palestine.

Chose promise, chose due.
Alors que les organisateurs pensaient avoir « fait le job », en confisquant par avance quelques unes des bannières apportées par les Islandais, comme le montre cette vidéo filmée par l’un des chanteurs d’Hatari, …

… Patatras ! Au moment même où les présentateurs annonçaient la 10ème place d’Hatari dans le concours et où les caméras se braquaient sur eux, les jeunes déployaient en un instant des bannières supplémentaires, plongeant tout ce beau monde dans la stupeur.

Cerise sur le gâteau, même Madonna, qui avait reçu un chèque d’un million de dollars pour se produire à l’Eurovision, a trouvé le moyen de gâcher la fête coloniale, avec l’apparition d’une danseuse de sa troupe portant un drapeau palestinien.

Au final, l’Eurovision a donc effectivement eu lieu à Tel Aviv, mais il est douteux que cet événement pseudo-culturel ait permis à Israël de rehausser son image sur la scène internationale.

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0