Accueil > Actualités

Israël-Palestine, les évêques catholiques plaident pour une « égalité totale » entre les habitants

dimanche 26 mai 2019

Longtemps partisans d’une solution à deux Etats, les évêques viennent pour la première fois de faire le constat public que celle-ci n’est plus réalisable, et préconisent désormais un seul Etat avec les mêmes droits pour tous.


Chrétiens célébrant leur culte dans une église de Gaza

Dans un communiqué publié par le quotidien La Croix, l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, vient d’estimer qu’« il est temps » de promouvoir une « autre voie » pour Israël et la Palestine.

Sans recourir aux "mots qui fâchent", tels "occupant", "occupés"... et à leur manière feutrée habituelle, ces évêques et vicaires épiscopaux catholiques de rites latin et orientaux plaident pour une « égalité totale » entre les habitants.

Constatant que la proposition d’une solution à deux États « n’a pas abouti et est répétée sans succès », que l’on assiste à « plus d’extrémisme et de discrimination », ces religieux déplorent « l’incapacité de la communauté internationale d’insister sur l’application du droit international ».

En ligne de mire, notamment, les États-Unis de Donald Trump, que les évêques catholiques dénoncent à mots à peine couverts quand ils écrivent que « même ceux qui se sont présentés autrefois comme les promoteurs de la paix (soient) devenus des acteurs partisans du conflit ».

Même si elle ne va pas plus loin, l’Église qui avait publié en octobre 2018 un communiquer demandant le retrait de la loi faisant d’Israël l’État-nation du seul peuple juif, continue, malgré les pressions israéliennes, à refuser de considérer comme « normale » la situation imposée aux Palestiniens.

Source : La Croix

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0