Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
13 juin 2007

Rendez-vous avec la Palestine

Nous vous signalons ci-dessous plusieurs événements concernant la Palestine qui nous ont été communiqués.

  • EXPOSITION : PALESTINE OU REALITE du 16 au 18 juin 2007

Il y a un an, l’Université de Rouen a censuré une exposition de peintures et de photos montée par Manal Al Tamimi et Hazem Bader. La première est peintre de Naplouse, militante contre l’occupation et fondatrice de l’association « Human Supporter ». Le deuxième est photographe d’Hébron, correspondant pour l’AFP. Cette exposition, intitulée « Palestine... illusion ou réalité ? » sera ouverte au public du 16 au 18 juin à Paris. L’exposition aura lieu pendant ces trois jours de 14 heures à 21 heures au 34 rue Henri-Chevreau, 75020 Paris (M° Couronnes ou M° Ménilmontant, bus 96).

  • CONCERT POUR LA PALESTINE MARDI 19 JUIN 2007
  • GRANDE JOURNEE DE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE DIMANCHE 24 JUIN 2007

EVRY : MEETING LE 15 JUIN ET MUSIQUE LE 22 JUIN

Le vendredi 15 juin, un meeting de soutien aura lieu à la Bourse départementale du Travail, accompagné d’un film et d’un débat, avec la participation des sections locales de la CGT, de la FSU et de SUD-Poste. Le thème de cette rencontre est « 40 ans d’occupation des territoires palestiniens par l’État d’Israël, ça suffit ! ». Au lendemain de la Fête de la Musique, une soirée musicale et politique est organisée le 22 juin dans le cadre des cafés « Bienvenue la Palestine ».

de 19h30 à 23 heures au café La Taverne, Place Mendès-France (à côté de la gare RER d’Evry Courcouronnes). Ces deux activités, les 15 et 22 juin, sont organisées par l’association Evry-Palestine.

Lundi 18 juin à 20h30 au théâtre de la Colline

"MURMURE" de Gaël Chaillat et Ariel Cypel
d’après l’oeuvre d’Amira Hass et Mahmoud Al Safadi

Amira Hass est israélienne, journaliste, correspondante du quotidien Ha’aretz dans les Territoires Palestiniens. Elle est l’auteur de Boire la mer à Gaza et de Correspondante à Ramallah (Editions La Fabrique). Mahmoud Al Safadi est palestinien. Il fait la connaissance deAmira Hass alors qu’il est détenu dans une prison israélienne, notamment pour son appartenance au FPLP. Après 17 ans de détention, il est libéré en septembre 2006 et réside à Jérusalem.

En août 2004, pendant une grève de la faim organisée par des détenus politiques palestiniens pour l’amélioration de leurs conditions de détention, Amira Hass entre en contact avec Mahmoud Al Safadi, grâce à un téléphone portable, illégal en prison. Un livre fondé sur ces entretiens est en cours d’écriture par Amira Hass et Mahmoud Al Safadi. Il devrait paraître l’année prochaine.

Gaël Chaillat et Ariel Cypel, les auteurs de la pièce, se sont saisi de ce matériau - avec l’accord des protagonistes - pour l’écriture de MurMure, pièce tragi-comique sur l’enfermement de détenus politiques palestiniens au c½ur d’une prison israélienne.
Le spectacle sera présenté la saison 2007 / 2008, par des comédiens trilingues. Créé en français, à Confluences ; en hébreu, au Théâtre Municipal de Haïfa et en arabe, au Free Théâtre de Jénine.

Entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00
Théâtre National de la Colline - 15 rue Malte-brun - Paris 20è - M° Gambetta - www.colline.fr

PROJECTION DE « LES ENFANTS D’ARNA » À PARIS LE 24 JUIN

La fête annuelle du quartier de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris, aura lieu le dimanche 24 juin. À cette occasion, l’association Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine projettera le film « Les Enfants d’Arna » sur la fondatrice de ce théâtre. La projection du film sera suivie d’un débat animé par les responsables de l’association. La projection et le débat auront lieu le dimanche 24 juin à 19h30 au Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, 75018 Paris (M° Château Rouge ou Marcadet Poissonniers).

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 810