Accueil > Actualités

Israel : Assassinat d’un jeune éthiopien israélien par un policier

mardi 2 juillet 2019

L’assassinat de Salamon Taka, un jeune Israélien de 18 ans, d’origine éthiopienne, par un policier dans une banlieue de Haïfa dimanche, a déclenché la colère de la communauté éthiopienne juive. "On n’a pas fait notre "Alya" (immigration des juifs) en Israel pour se faire tuer", scandent les manifestants qui sont non seulement en butte à un racisme quotidien, mais souvent pris pour cible par la police israélienne.


Le jeune Salamon a été tué par un policier qui n’était pas en service mais aurait "sorti une arme pour se mêler d’une dispute entre jeunes", selon ce dernier, dont le nom est gardé secret.

"Si c’était le cas, pourquoi n’a-t-il pas tiré dans les jambes, ou mieux ne l’a-t-il pas arrêté ? demande sa mère qui apporte elle-même la réponse : "Parce qu’il est d’origine éthiopienne !"

"Nous n’avons pas fait notre Alya (immigration en Israël) pour nous faire tuer !" scandent les manifestants en colère, qui réclament l’incarcération du policier, qui est laissé libre, pendant l’enquête

Ils en ont assez des discriminations quotidiennes, des contrôles policiers incessants, et des brutalités qu’ils subissent et qui ont déjà fait plusieurs victimes en Israël.

Des centaines de personnes ont suivi l’enterrement de Salamon dans la banlieue d’Haïfa.

Source Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0