Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
19 avril 2009

Campagne de protestation contre la répression israélienne : dites NON a la "détention administrative"

L’association Addameer appelle à la solidarité internationale avec les prisonniers politiques palestiniens, et notamment tous ceux qui sont depuis des années en "détention administrative", c’est-à-dire incarcérés par Israël sans motif, sans jugement, et sans savoir à qul terme ils seront libérés.

Système véritablement féodal, la détention administrative permet à israël d’emprisonner des milliers de Palestiniens sans autre chef d’inculpation autre que « des motifs raisonnables de supposer que la sécurité de la zone ou la sécurité publique requiert la détention ».

Dans ce pays tellement démocratique, l’armée ne cesse de kidnapper des Palestiniens dans les territoires occupés et de les transférer, en toute illégalité, dans des geôles israéliennes, pendant des périodes de 6 mois, renouvelables à volonté, sans la moindre justification, et sans que nos dirigeants froncent le sourcil.

Communiqué d’Addameer :

"Voici le 37ème jour précisément que se déroulent des manifestations de protestations à travers toute la Cisjordanie et la Bande de Gaza. C’est égalemeent la 7ème journiée mondiale de Solidarité avec les prisonniers politiques. Il est temps que les grandes ONG n’oublient pas la solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens !

Quelque 550 prisonniers palestiniens, incarcérés dans les geôles et les centres de détention israéliens, ont besoin d’un soutien particulier et d’une action immédiate. Ce sont des détenus administratifs, emprisonnés en Israël pour des mois et souvent des années sans jugement ni motifs d’inculpation.

En protestation contre l’Ordre Militaire 1226 et contre le système israélien dans sa globalité, la campagne Addameer pour mettre fin à la détention administrative a déclaré le 17 avril 2009 à 12h26 « une phase internationale d’action pour les détenus administratifs palestiniens »

AGISSEZ MAINTENANT !

Rejoignez notre campagne et faites entendre votre indignation à l’égard d’emprisonnements continus sans jugement ! Exprimez votre solidarité avec les détenus administratifs lors de manifestations de solidarité en faveur des prisonniers politiques et commencez à agir :

  • En écrivant des messages de solidarité à des détenus administratifs.

Quelques exemples :

  • **Ali Jaradat, dont l’ordre de détention administrative, qui devait venir à terme le 20 avril 2009, a été renouvelé pour une durée de six mois le 13 avril 2009. Il s’agissait du second renouvellement. Révision judiciaire programmée pour le 20 avril 2009. Né en 1955 près d’Hébron, marié et père de deux enfants, Ali Jaradat est journaliste et écrivain. Incarcéré à plusieurs reprises par les autorités israéliennes entre 2002 et 2005, il a de nouveau été brutalement arrêté en 2008 sous l’accusation nullement étayée de « soutien à des activités terroristes »

Addresse postale : Ofer Prison. Givat Zeev, P.O. Box 3007.via Israel

  • **Eteraf Rimawi, dont l’ordre de détention administrative est supposé venir à terme le 22 mai 2009. Actuellement détenu à la prison d’Ofer. Né en 1976 à Beit Rima, marié et père de deux enfants, il a fait de solides études de gestion et travaillait comme assistant financier. Considéré sans preuves comme « dangereux pour la sécurité d’Israël », il a été emprisonné à cinq reprises.

Postal address : Ketziot Prison : P.O. Box 13, Postal Code : 8410208
Israel - Dossier 26390/08

ADRESSE POSTALE : Prison d’Ofer, Givar Zeev, P.O.Box 3007, Israël.

  • **Salim Ayesh, dont l’ordre de détention administrative devrait venir à terme le 30 juillet 2009. Actuellement détenu à la prison de Ketziot. Né en 1975 près de Bethléem, marié, cuisinier. Accusé à tort d’être membre du Jihad Islamique, il a déjà passé un total de six ans en détention administrative. Blessé à la jambe par un éclat d’obus et souffrant d’un ulcère à l’estomac, il voit sa santé se détériorer. Cinq visites seulement lui ont été accordées durant les huit incarcérations qu’il a subies.

ADRESSE POSTALE : Prison de Ketziot, P.O.Box 13, Code postal 8410208, Israël. Dossier 2463/08

  • En écrivant à l’Association Bar Internationale (IBA) pour demander à ses membres et à l’Institut des Droits de l’Homme de faire pression sur l’Association Bar Israélienne afin de garantir que tous ceux qui sont placés sous juridiction israélienne bénéficient des principes légaux fondamentaux : des procès transparents excluant l’arbitraire dans la justice ou l’administration.

Ces courriers sont à adresser à Mme Fiona Paterson, Directeur de l’Institut des Droits de l’Homme, Association Bar Internationale, 10th Floor, 1 Stephen St ; London, WIT IAT, United Kingdom, Tél. +44(0)20.7691.6868 ; Fax +44(0)29.7691.6544 ; Email : fiona.paterson int-bar.org ; site internet : www.ibanet.org. Email de l’Institut Général des Droits de l’Homme : hri int-bar.org

  • En écrivant aussi aux députés de l’Union Européenne pour demander instamment que l’E.U. fasse pression sur Israël afin que les détenus administratifs soient libérés et que soit mis fin à un système d’incarcération sans jugement aussi inique, arbitraire et cruel.

Envoyer vos lettres :

  • Au Représentant personnel pour les Droits de l’Homme (CFSP) du Secrétaire Général de l’Union Européenne, M.Javier Solana : Mrs Riina Kionka, 175 rue de la Loi, BE 1048 Bruxelles, Belgique. Fax : +32.2.281.61.90 ; Email : riina.kionka consilium.europa.eu
  • Au Commissaire pour les Affaires Extérieures et la Politique de Proximité Européenne, H.E. Mrs Benita Ferrero-Waldner, Email : relex-enpinfo ec.europa.eu
  • En écrivant à vos propres élus en leur demandant instamment de faire pression sur Israël afin que les détenus administratifs soient libérés et que soit mis fin à un système d’incarcération sans jugement aussi inique, arbitraire et cruel.

Pour plus d’informations sur la détention administrative et la campagne Halte à la Détention Administrative, veuillez contacter l’association Addameer de Soutien aux Prisonniers et aux Droits de l’Homme, à l’adresse info addameer.ps

(Traduit par Anne-Marie NAFFAKH pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8180