Accueil > Actualiés

Gideon Levy : Ilhan Omar a raison de dénoncer l’influence du lobby israélien aux USA (Vidéo)

lundi 11 mars 2019

A la suite de la résolution générale condamnant le racisme, l’antisémitisme et le suprémacisme blanc, adoptée jeudi 7 mars par la Chambre des représentants étatsunienne, Gideon Levy, journaliste à Haaretz, s’exprime en direct de Tel Aviv pour la chaîne américaine « Democracy Now » sur les propos à caractère prétendument antisémite tenus par Ilhan Omar*. Il estime que la représentante démocrate d’origine somalienne a raison de dénoncer le lobby israélien aux Etats-Unis et de remettre en question la politique étrangère états-unienne concernant Israël. Gideon Levy a d’ailleurs rédigé récemment un article qu’il a titré : « Continue, Ilhan Omar ! ».

(Traduction et sous-titrage par CAPJPO-EuroPalestine)

* Ilhan Omar, née le 4 octobre 1981 à Mogadiscio (Somalie), est depuis les élections fédérales du 6 novembre 2018, représentante du Minnesota au Congrès des États-Unis.

Première femme d’origine somalienne dans une assemblée législative, et ce dans un contexte électoral marqué par la campagne de Donald Trump, qui a indiqué vouloir « interdire l’entrée des États-Unis à tous les musulmans », elle devient, avec Rashida Tlaib, une des deux premières femmes musulmanes élues au Congrès américain.

Ayant dénoncé via twitter, en février dernier, le soutien américain à Israël par le biais de l’argent distribué aux parlementaires par l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), groupe de pression pro-israélien, elle fait face à des accusations d’antisémitisme. Donald Trump appelle à sa démission.

Au début mars, Ilan Omar déclare qu’elle n’a pas à faire "allégeance" à un pays étranger, en l’occurrence Israël, déclenchant à nouveau contre elle les foudres de la classe politique américaine.

CAPJPO-Europalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0