Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
8 mai 2011

Mission du 8 juillet en Palestine à la Bourse du Travail de St Denis (Vidéo)

Plus de 800 personnes sont venues assister vendredi, entre 13 H et 22 H, aux très nombreuses interventions sur le thème de l’engagement pour la Palestine. Ci-dessous une petite vidéo réalisée par Press TV.

Tariq Ramadan a souligné que le peuple palestinien continuait à subir une oppression terrible, alors que les mouvements de libération fleurissaient dans de nombreux pays, et qu’il était nécessaire pour les citoyens de conscience du monde entier de soutenir la résistance palestinienne.

Lubna Marsawa, Palestinienne de Jérusalem Est, qui a participé à 5 Flotilles pour Gaza (dont 3 ont pu atteindre Gaza et deux ont été arraisonnées, lui valant de rester plusieurs jours emprisonnée en Israël), a souligné que la société civile européenne constituait aujourd’hui une des seules fenêtres d’espoir pour les Palestiniens. "Nous avons tout essayé, les négociations, ainsi que toutes les formes de résistance, mais la situation ne cesse d’empirer avec des démolitions de maisons toujours plus nombreuses et un nombre croissant de révocations de leur citoyenneté pour les résidents de Jérusalem Est".

"Attention, a-t-elle alerté. Il y a actuellement un déficit d’attention de l’opinion publique internationale sur la situation catastrophique des Palestiniens de Jérusalem Est et de Cisjordanie, sans parler des Palestiniens vivant en Israël ou encore des millions de réfugiés palestiniens qui n’ont pas le droit de mettre les pieds en Palestine. Ne tombez pas dans le piège tendu par les Israéliens", nous a-t-elle dit. "Ne saucissonnez pas la Palestine et les Palestiniens. Nous formons un tout, et Israël a intérêt à ce que les
projecteurs soient uniquement tournés vers Gaza, pendant que s’accélère le nettoyage ethnique de l’autre côté. Nous avons besoin de vous sur tous les fronts. Et la mission du 8 juillet 2011 est une initiative absolument cruciale, historique, dans un contexte de révolutions dans bon nombre de pays".

Ronnie Barkan, opposant israélien, également de passage à Paris, a décrit l’isolement des militants israéliens qui luttent comme lui contre les bases mêmes de l’Etat d’Israel fondé sur le racisme, les discriminations, le nettoyage ethnique. "Israel ne se transformera pas en une démocratie par un coup de baguette magique. La lutte pour l’égalité des droits, la fin de l’occupation, des discriminations et pour le droit au retour des réfugiés palestiniens, toutes choses qui reviennent à se battre pour des valeurs universelles, ne peut être menée à bien sans votre participation active", a-t-il insisté.

Tous les autres orateurs, venus de France, d’Allemagne et de Belgique ont exposé de manière très convaincante leur choix de se joindre à la mission du 8 juillet et d’exiger le droit à circuler librement dans les territoires palestiniens, sans avoir à mentir ou se cacher.

La salle a été par ailleurs très émue par Elisa Cenni, chanteuse d’opéra italienne qui a interprété un "Ave Maria" et "Bella Ciao" a cappella, en hommage à Vittorio Arrigoni, militant d’ISM assassiné récemment à Gaza par un groupe de 3 hommes, de toute évidence commandité par Israël, qui s’est arrangé pour qu’ils ne survivent pas à cet assassinat, afin de ne pouvoir être interrogés.

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 700