Accueil > Actualités

BDS : Un réalisateur marocain refuse de présenter son film en Israël

mercredi 6 novembre 2019

Le réalisateur marocain Nadir Bouhmouch vient de refuser de présenter son film "Amussu" à un festival israélien de cinéma.

Le film de Nadir Bouhmouch traite de la lutte de villageois pour l’accès à l’eau et à la terre, face une compagnie minière.

"Un combat, dit-il, qui me fait penser à celui des Palestiniens qui se voient interdire de creuser des puits sur leurs terres occupées en Cisjordanie et qui se voient accord à peine assez d’eau pour boire et arroser leurs précieuses plantations", a-t-il répondu, dans une lettre ouverte, au festival israélien "DocAviv", qui l’invitait à présenter son film.

Quand on saut que DocAviv est notamment sponsorisé par le ministère israélien de la culture et du sport, on a encore une meilleure idée du refus de Nadir Bouhmouch, qui ne cache pas son soutien à la campagne BDS.

En outre, souligne-t-il, ce ministère de la culture est le même qui s’emploie à détruire la culture palestinienne, et il n’oublie pas tous les films palestiniens qui ont été perdus ou détruits pendant l’attaque israélienne de 1982 sur le Département des Archives du Film Palestinien à Beyrouth.

“Et en plus si vous projetez mon film à tel Aviv, vous empêcherez en même temps les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza de le voir", conclut-il en réitérant le fait qu’il ne se livrera à "aucun blanchiment des crimes de l’occupant israélien par le biais de l’art".

Son film "Amussu" a été sélectionné par deux festivals internationaux du film documentaire, ceux prestigieux du Canada (Canada’s HotDocs) et d’Amsterdam (IDFA).

“Israel essaie de cibler des minorités comme celle des Kurdes ou des Amazigh, pour tenter de normaliser l’idéologie sioniste et son apartheid", a déclaré le réalisateur marocain à Electronic Intifad.

Mais il se range auprès des militants marocains qui luttent depuis longtemps contre toute normalisation des relations avec Israël.


(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : Electronic Intifada

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0