Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
22 août 2010

Présentation du livre de Christophe Oberlin : "Chroniques de Gaza" aux Editions Demi-Lune

On connait le Pr. Christophe Oberlin pour ses missions régulières depuis dix ans à Gaza, où il se rend pour opérer et former des chirurgiens gazaouis.

style='float:left; width:250px;'>
Son premier livre, "Survivre à Gaza", biographie de Mohamed al-Rantissi, chirurgien palestinien, frère du dirigeant historique du HAMAS assassiné par Israël, a marqué les esprits. Il permet en effet, ce qui est rare dans la littérature contemporaine, de comprendre le parcours incroyable de bon nombre de diplômés vivant dans la bande de Gaza, qui ont dû faire preuve d’un courage et d’une volonté époustouflantes pour parvenir à faire des études et exercer leurs compétences.

C’est toujours dans l’optique de faire vivre les Gazaouis, de comprendre comment ils tiennent le coup, et de démystifier la propagande diabolisant la bande de Gaza, ses dirigeants, ses tunnels, son ambiance, que Christophe Oberlin a écrit ce deuxième livre, recueil de choses vues et entendues.

"Chroniques de Gaza", c’est la vie de tous les jours, les anecdotes, les espoirs et réalisations que l’auteur, curieux de tout, parfois un brin provocateur, a glanés au cours de ses dizaines de voyages et ses centaines de rencontres sur place. A lire et à faire lire.

En librairie à partir du 7 avril, et notamment à la librairie Résistances, où Christophe Oberlin présentera son livre le jour même de sa sortie, et le dédicacera.

Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours.

(Editions Demi-Lune, 224 pages. Illustrations et cartes. Prix : 17 euros)


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20